Très économique en énergie, la technologie LED prend peu à peu le contrôle du marché de l’éclairage domestique. De plus en plus sollicitée par les particuliers et les décorateurs d’intérieur, elle se décline dans de nombreuses formes différentes dont celle des spots encastrables, également appelés LED downlight.

Comment fonctionne la technologie LED ?

Découverte au début du 20e siècle, la technologie LED (« Light-Emitting Diode » ou diode électroluminescente) a la particularité de transformer directement l’électricité en lumière sans créer de chaleur. Il s’agit actuellement du mode d’éclairage le plus puissant et le plus économe en énergie. Lorsque la diode électroluminescente reçoit de l’électricité, elle émet instantanément un rayonnement lumineux sans nécessiter d’incandescence. Le rendement lumineux d’une ampoule LED est alors de 30 à 50 %, lorsque celui d’une ampoule à incandescence classique n’est que de 5 %.

Au commencement, la technologie LED était exclusivement destinée au secteur de l’automobile, de la signalisation routière et de l’électroménager. Grâce aux progrès technologiques très rapides, l’ampoule LED s’est peu à peu invitée dans les intérieurs pour devenir aujourd’hui l’un des piliers de l’éclairage domestique.

Les caractéristique du LED downlight

Les LED downlight sont des spots encastrables de forme ronde, carrée ou rectangulaire majoritairement utilisés pour éclairer les bureaux ou les commerces. Ils peuvent également servir à éclairer les pièces de la maison, possèdent une très grande durée de vie et réduisent considérablement les factures d’électricité. En choisissant les LED downlight à la place d’ampoules fluocompactes classiques pour votre éclairage intérieur, vous réduisez de 50 % vos dépenses énergétiques.

On distingue 3 catégories de LED downlight: le spot dimmable, le spot encastré et le spot de surface. Dans sa version dimmable, le LED downlight est équipé d’un variateur permettant de modifier l’intensité lumineuse de l’ampoule. Avec un spot LED dimmable, il est ainsi possible de régler l’intensité de la lumière de la pièce pour faire varier les ambiances et ajuster l’éclairage en fonction de la lumière extérieure ou de l’humeur du moment.

Le LED downlight encastré est quant à lui installé à l’intérieur du faux plafond, la surface éclairante se retrouvant au même niveau que celui-ci. Il permet de conserver une surface plane et sans relief du plafond ou des murs, tout en y intégrant des sources lumineuses. Certains spots sont équipés de connecteurs à poussoir pour une installation encore plus facile.

Enfin, le LED downlight de surface a la particularité de ne pas se loger dans le plafond mais de s’installer en surface. Un choix évident lorsque l’on souhaite éviter de percer un large trou ou si le plafond n’est tout simplement par adapté à un spot encastré. Le spot de surface est plus visible que le spot encastré tout en restant discret.

Pour choisir le LED downlight le plus adapté à votre intérieur, vous avez également la possibilité d’opter pour une couleur lumineuse blanc chaud, geniblanc froid ou encore effet lumière du jour. Choisissez également l’angle de diffusion le plus adapté à la pièce : standard, étroit, large ou très large. Grâce à leurs nombreuses options, les différents modèles de spots encastrables LED downlight vous permettent de choisir l’éclairage parfait pour votre intérieur.