Un projet de création ou de reprise d’hôtel n’est pas rien, et se lancer dans ce type d’aventure peut être formidable ou absolument désastreux. Pour que tout se déroule au mieux, plusieurs étapes seront clefs dans la mise en place de ce projet. Ainsi, après avoir établi son business plan, effectué les diverses démarches administratives, imaginé le concept et créé le lieu, tout ne sera qu’affaire de communication, de marketing et de soin apporté à la clientèle pour que l’expérience soit un succès.

La création du site de l’hôtel

Généralement, le site internet de l’hôtel sera la seule vitrine avant que la clientèle se rende directement sur place. Apporter un soin tout particulier à la création du site de l’hôtel sera donc indispensable pour donner envie aux potentiels clients de réserver une chambre. Pour bien concevoir un site de réservation d’hôtel, il sera préférable de se tourner vers un professionnel du secteur comme Amenitiz par exemple. En effet, la création d’un site d’hôtel nécessite que l’on ait une certaine expérience en la matière notamment pour concevoir un système de réservation optimal et équipé d’un channel manager.

En effet, créer un site de réservation pour son hôtel ne dispensera pas d’appuyer sa présence sur différents OTA. Le problème, c’est qu’il peut parfois arriver que les réservations se chevauchent mettant ainsi à mal le planning et tout le fonctionnement de l’hôtel. Opter pour la création d’un site d’hôtel équipé d’un channel manager sera alors indispensable pour profiter d’une parfaite gestion des réservations afin de produire un planning unique.

Bien entendu, le site de réservation de l’hôtel devra répondre aux différentes règles de la communication et du marketing afin de convaincre (exemples ici ou ici) ses visiteurs de l’offre qui leur est faite. Les images, les textes, les propositions faites et l’animation du site de réservation de l’hôtel devront faire l’objet d’un choix bien réfléchi, mais la création d’un site pour l’hôtel ne sera pas le seul aspect de sa communication digitale auquel s’attacher.

Miser sur une communication 2.0

En effet, plus que la création d’un site pour l’hôtel, c’est toute la communication en ligne qui devra être particulièrement soignée. Il s’agit pour la plupart des clients d’un choix qui sera effectué à distance, le moindre détail susceptible de les convaincre d’opter pour votre hôtel plutôt qu’un autre pourra être décisif. Les réseaux sociaux par exemple pourront être un excellent canal de communication mais les avis clients, les photos postées ou encore les articles de presse seront tout aussi importants. Ainsi, respecter les règles pour ouvrir son hôtel est un bon début, mais c’est ensuite un travail constant qu’il faudra fournir afin que le projet soit une réussite !