Il arrive qu’un incendie se déclare dans votre logement, le détruisant partiellement ou totalement. Après la sécurisation du logement et le choc passé, vous devrez lancer la procédure d’indemnisation auprès de votre assureur afin d’être remboursé. De cette façon, vous pourrez réparer les dégâts causés par un incendie et réinvestir votre logement au plus vite.

Mais alors, que faire après un incendie chez vous ?

Prévenir votre assureur

Même si la situation est délicate et que vous êtes un peu confus, vous devez déclarer au plus vite le sinistre à votre cabinet d’assurance. En effet, le délai n’est que de 5 jours ouvrés pour alerter votre assureur qui se chargera, pour vous, de lancer la procédure d’indemnisation. Il est indispensable de respecter ce délai de 5 jours au risque de vous voir perdre totalement ou partiellement votre droit d’indemnisation. Pour  y parvenir, vous pouvez téléphoner directement à votre assureur ou vous rendre dans votre agence muni de votre contrat d’assurance ou, au minima, votre numéro de contrat. À la suite de cet entretien, vous devrez fournir une liste précise des biens mobiliers ou immobiliers affectés par l’incendie.

Ne rien jeter

Après un incendie, l’envie de déblayer au plus vite votre logement des objets et meubles endommagés est très forte. Cependant, il est indispensable de ne rien toucher ou, au minimum, ne rien jeter pour permettre une évaluation complète des biens mobiliers touchés par l’incendie. Il faudra donc prendre votre mal en patience et attendre la visite de l’expert pour débuter le débarras du logement.

Préparer la visite de l’expert d’assurance

Avant la venue de l’expert d’assurance, vous devrez dresser une liste exhaustive de tous les meubles et objets touchés par l’incendie. Si les biens mobiliers sont partiellement touchés, il vous sera plus facile de les identifier. En revanche, dans le cas d’un incendie total, il ne sera pas facile de se rappeler de tout. Ainsi, n’hésitez pas à vous faire aider et surtout penser à rassembler toutes les factures que vous pouvez pour prouver l’existence des meubles et objets présents dans la liste. Les témoignages ainsi que les photographies peuvent être un moyen pour obtenir une indemnisation.

De plus, vous pouvez contacter des artisans ou des entreprises pour recevoir des devis. La remise en état de votre logement sera onéreuse et présenter un devis à l’expert d’assurance vous permettra, en principe, de couvrir totalement les travaux nécessaires.

Faire appel à un expert d’assurés

Garant de vos intérêts, l’expert d’assurés est un professionnel des assurances spécialisé dans la protection des assurés. Ainsi, après avoir averti votre assurance ou pour une contre-visite suite à l’incendie, vous pouvez contacter un expert d’assurés qui vous accompagnera tout au long de la procédure et surtout représentera vos intérêts auprès de votre assureur.

L’incendie de votre logement est un événement traumatisant qui demande une grande réactivité, notamment concernant les démarches liées à l’indemnisation des dégâts par votre assureur. Pour être accompagné tout au long de cette procédure, vous pouvez faire appel à un expert d’assurés qui vous conseillera et vous représentera.