Les cours de self-défense ont le vent en poupe. Ce sport combine à la fois puissance, agressivité, souplesse et maîtrise de soi. Sport de combat pacifique, il séduit de nombreuses personnes. Comme son nom l’indique, le self-défense est un art qui consiste à apprendre à réagir à une attaque. Il consiste à préserver son intégrité physique face à un danger. La technique est extrêmement codifiée et est intimement liée au principe de la légitime défense inscrite au Code pénal. Le self-défense correspond à la fois à des techniques de défense, mais aussi à une gestion de pré et post-agression.

Comprendre le self-défense

Dans sa conception classique, le self défense n’est pas une simple discipline sportive. Il combine à la fois développement personnel, psychologie et physique. Ce sport a été inventé pour sauver des vies en cas d’agression. Les cours de self-défense proposés notamment à Rennes et à Vern sur Seiche permettent d’anticiper les situations, de connaître leur évolution afin d’agir par la suite. La discipline ne consiste pas seulement à apprendre à donner des coups, mais aussi à éviter les confrontations. Les cours de self-défense varient selon les entraîneurs. Dans tous les cas, ils comportent tous un enseignement théorique sur l’image de soi et l’attitude à adopter en cas d’attaque ou de violence. S’ensuivent ensuite des pratiques et des mises en situation réelle. Comme il a été signalé précédemment, le self-défense est fortement encadré. Ainsi, les techniques à utiliser dépendent des circonstances présentes. Une technique utilisée pour un vol de sac ne sera pas la même que celle utilisée en cas d’agression ou de vol. Le self-défense peut être pratiqué par tout le monde sans condition physique particulière. Il intéresse surtout la gente féminine. Les techniques de self-défense les plus connues sont actuellement le Karaté Défense Training et la boxe de rue. Toutes deux efficaces, ces disciplines permettent non seulement d’éviter les attaques, mais aussi de riposter. Apprendre le self défense est intéressant dans la mesure où, contrairement aux autres arts martiaux, elle ne requiert pas un long apprentissage. Il est simple, et tout le monde peut maîtriser les techniques de bases dès les premiers cours.

Pourquoi pratiquer le self-défense ?

Aujourd’hui, aucune personne n’est à l’abri d’un danger. Le self-défense permet de préserver son corps comme sur ce site, et donc, de survivre. Le self-défense travaille les muscles, mais aussi la réactivité d’une personne. Il permet aussi de travailler son cardio. Les programmes comprennent nécessairement des sessions de gainage, des squats, des pompes, des sauts à la corde et des sessions d’abdominaux. Chaque cours correspond à une situation déterminée (comment se relever lorsqu’on est bloqué, comment mettre l’adversaire au sol…). Le self-défense agit également sur le mental. Il permet de travailler les émotions et de prendre confiance en soi. De nombreux clubs de self-défense sont aujourd’hui présents en France. Il n’est pas nécessaire d’apporter des matériels d’entraînement. Des baskets légères et une tenue confortable suffisent. Les entraînements sont assez durs, mais ils permettent également de lâcher prise. Étant donné sa popularité, le self-défense rassemble beaucoup de personnes. C’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres et d’élargir son cercle d’amis.