La rénovation d’une salle de bain n’est pas une mince affaire : il y a en effet plusieurs facteurs à prendre en considération, et les travaux doivent être faits de telle façon à vous garantir une salle d’eau à la fois confortable, fonctionnelle et conforme à vos envies. Voici les conseils de nos experts pour bien entreprendre la rénovation de votre salle de bain.

Délimitez votre budget

Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation de votre salle de bain, qui peuvent être assez conséquents, il est absolument important de bien évaluer le budget que vous avez à votre disposition et le type de travaux que vous souhaitez faire réaliser. La rénovation sera complète ou partielle ? Vous allez remplacer votre carrelage ou vous allez simplement le peindre ? Faites une liste des changements que vous souhaitez faire réaliser, et demandez un devis détaillé si vous faites appel à une entreprise pour les travaux, ainsi vous pourrez éviter les mauvaises surprises une fois la rénovation terminée.

Repeignez votre carrelage

Même si vous avez envie de poser un nouveau carrelage dans votre salle de bain, sachez que démonter votre ancien carrelage et mettre en place de nouveaux modèles est très coûteux et nécessite beaucoup de temps. Vous pourrez alors repeindre tout simplement votre ancien carrelage, ainsi vous changerez entièrement le style esthétique de votre salle de bain à moindres frais. De nombreux matériaux et couleurs sont disponibles sur le marché pour recouvrir votre carrelage, vous pourrez demander conseil à un professionnel pour choisir les revêtements qui vous conviennent.

Optimisez vos espaces

Si vous disposez d’une surface limitée pour votre salle de bain, alors les travaux de rénovation pourront être l’occasion idéale pour réorganiser l’espace. Vous pourrez par exemple remplacer votre baignoire par une douche, poser des portes coulissantes à la place de vos portes standard, ou encore mettre en place de petits meubles design au lieu de vos anciens meubles encombrants. Les solutions et les alternatives sont nombreuses, essayez de combiner vos goûts décoratifs avec votre côté ingénieux afin de mieux tirer profit de l’espace de votre salle de bain.

Décorez le sol avec des tapis

Décorer les murs de la salle de bain comme sur ce site c’est bien, mais donner aussi de l’allure au sol c’est encore mieux ! De nombreuses boutiques proposent des petits tapis spécialement conçus pour habiller le sol d’une salle de bain. En plus d’apporter une belle touche esthétique à l’ensemble, ils seront très pratiques pour lorsque vous sortirez de votre douche ou de votre baignoire : vous aurez ainsi un revêtement sur lequel vous pourrez tranquillement vous tenir si vous avez les pieds mouillés et si vous n’aimez pas être en contact direct avec le sol. Il vous sera facile de trouver dans les commerces des tapis à petit prix, décorés avec de jolis motifs et très agréables au toucher.

Faites appel à une entreprise spécialisée

Rénover une salle de bain est une opération plus complexe qu’il n’y paraît : bien souvent, de multiples connaissances sont nécessaires pour mener à bien les travaux (plomberie, électricité, peinture…) et pour garantir une installation dans les normes et respectueuse des règles de sécurité. Pour rénover partiellement ou entièrement votre salle de bain, mieux vaut donc faire appel à une entreprise spécialisée, qui mettra à votre disposition une équipe pluridisciplinaire. Des professionnels pourront également vous conseiller tout au long de vos travaux, et vous accompagner pas à pas pour le choix de vos meubles, de votre peinture, et de vos équipements sanitaires, et s’assureront de vous fournir un résultat conforme à vos attentes.