Les t-shirts personnalisés sont aujourd’hui toujours appréciés par les entreprises dans leur projet de marketing par l’objet. Pour y apposer leur logo et leur message, elles peuvent choisir parmi différents techniques. Parmi les diverses méthodes d’impression textile, le flocage est l’un des plus élaborés. Cette technique permet en effet d’obtenir un rendu d’impression parfaite sur les t-shirts.

Flocage de t-shirt : quels procédés ?

Le flocage est l’une des techniques d’impression t shirt les plus demandées aussi bien par les entreprises que par les particuliers. Elle consiste à découper une matière thermocollante sous forme de rouleaux suivant le motif désiré. Une fois la matière découpée, elle est collée sur le t-shirt à l’aide d’une presse à textile à chaud. Selon le rendu recherché, il est possible d’opter pour du flex, une matière à l’aspect lisse, ou du flock, une matière à l’aspect velours. Le flocage offre des possibilités diverses en matière de couleurs et d’effet. Il permet ainsi d’obtenir un résultat métallisé, fluo, pailleté, etc.

Selon la complexité du logo et la quantité des t-shirts à imprimer, l’imprimeur peut opter pour le transfert sérigraphique. Cette méthode est une autre technique de flocage. Ce procédé entre le flex et la sérigraphique offre la possibilité d’imprimer tous les visuels monochrome ou polychrome. Le transfert sérigraphique est réalisé à partir d’une technique d’impression numérique hybride sur feuille transfert et ensuite de sérigraphie. Le flocage est recommandé dans l’impression de petite série de vêtements de travail, etc. Cette technique est également préconisée pour marquer le nom, le pseudo ou numéro sur les t-shirts et convient ainsi particulièrement pour la personnalisation de maillots de sport.

Flocage de textile : quels avantages ?

Le principal avantage du flocage réside dans la qualité du résultat. Les couleurs sont bien rendues. Le flocage permet aussi de personnaliser tous types de textiles. Il donne un rendu impeccable sur le coton, le nylon, le polyester et les tissus multimatières. Cette technique convient aux vêtements lourds, doublés ou épais (coupe vent, bodywarmer,les casquettes, etc.). Elle permet de réaliser des impressions sur les textiles de couleurs sombres ou claires. Le flocage offre également une bonne résistance au lavage et une parfaite tenue des couleurs dans le temps. Il donne un résultat professionnel et autorise la personnalisation de zones compliquées ou difficiles à accéder, notamment le col. Contrairement à la technique de sérigraphie, le flocage ne nécessite aucun frais technique. Il constitue ainsi un bon compromis en matière de prix. De plus, il n’exige pas de quantité de minimums. Afin de faire durer un t-shirt l’impression au flocage, il convient de le laver à 30° à la machine et de mettre sur l’envers. Pour le repassage, il est nécessaire de mettre une feuille de papier sur la surface imprimée pour ne pas qu’il se décolle.

Il existe différentes autres techniques d’impression sur textile. Parmi elles figurent l’impression numérique, la sérigraphie, la broderie. Le choix du type d’impression dépend de vos besoins. Il faut aussi choisir un textile doux et de bonne qualité pour offrir le maximum de confort à la personne qui le porte.