Les étapes exactes que vous devez suivre pour vous assurer que votre adoucisseur d’eau est installé correctement peuvent varier d’un système à l’autre. Par conséquent, il est obligatoire de lire les instructions fournies par le fabricant. En outre, l’installation doit être conforme aux codes de plomberie locaux.

Pré-installation

Si vous n’êtes pas sûrs de vos compétences, appelez un plombier pas cher Paris 14 pour une installation professionnelle. Vous ne voulez pas causer une fuite majeure dans votre maison, n’oubliez pas aussi de fermer d’abord l’alimentation en eau principale. Ensuite, ouvrez les robinets et autres sorties à proximité pour évacuer toute l’eau restante.

Installation

Installez le passe-fil et le coude du trop-plein du réservoir de saumure dans le trou de diamètre situé à l’arrière de la paroi latérale du réservoir de stockage de sel.

Mettez l’adoucisseur en position. Assurez-vous qu’il est à niveau. Utilisez un coupe-tube pour couper la ligne principale. Utilisez un seau pour attraper l’eau qui peut sortir du tuyau.

De nombreux adoucisseurs sont livrés avec une vanne de dérivation intégrée. Mais vous aurez peut-être encore besoin de l’installer: Graissez les joints toriques de la vanne de dérivation avec du silicone.

Poussez la vanne de dérivation dans la vanne d’adoucisseur aussi loin que possible et enclenchez les clips de maintien en place. Si votre modèle ne comporte pas de contournement, nous vous recommandons vivement d’en ajouter un à votre configuration. Cela vous permettra de couper facilement l’alimentation en eau de l’adoucisseur pour l’entretien ou la réparation sans pour autant couper toute la maison.

Dans certaines régions, la loi vous oblige même à installer une dérivation afin que votre adoucisseur puisse facilement être déconnecté en cas d’urgence.

Connectez l’eau entrante et sortante à l’entrée ou à la sortie de votre adoucisseur (généralement marquée quelque part). Il est très important que le sens du flux soit correct. Sinon, votre adoucisseur ne pourra pas fournir d’eau douce.

Vous pouvez utiliser des tubes durs ou flexibles pour les raccordements de tuyaux. Ce dernier nécessite des adaptateurs supplémentaires mais est beaucoup plus facile à installer et à retirer. De plus, les raccords rapides vous évitent de souder. Toutefois, si vous préférez souder, veillez à ne pas endommager les pièces en plastique – pensez à la chaleur. Et n’oubliez pas de sceller les fils avec du ruban de plombier, sauf indication contraire.

Comme nous l’avons dit, les adoucisseurs d’eau à base de sel nécessitent un raccordement de drain. Par conséquent, connectez le tuyau de vidange au raccord du robinet de vidange de l’adoucisseur. Utilisez des colliers pour maintenir le tuyau en place. Ensuite, dirigez l’autre extrémité du tuyau de vidange vers un drain et fixez-le.

Une connexion de débordement est une mesure de sécurité supplémentaire pour empêcher le réservoir de saumure de déborder. Connectez un deuxième tuyau à la soupape de trop-plein et fixez-le avec un collier. Acheminez le tuyau de trop-plein vers le drain. Fixez le tuyau afin qu’il ne fouette pas. Encore une fois, gardez à l’esprit qu’un espace d’air peut être nécessaire.

Installer une conduite de saumure (uniquement pour les adoucisseurs côte à côte).Il n’est pas nécessaire d’installer une conduite de saumure avec des adoucisseurs de style armoire.

Post-installation

Placez la saumure bien dans le réservoir de saumure. Remplissez ensuite le bac à sel avec du sel (et éventuellement de l’eau). Pour le type de sel approprié et la quantité optimale, reportez-vous au manuel.

Vous devrez peut-être purifier complètement le système avant de l’utiliser.

Mettez l’adoucisseur en dérivation et ouvrez lentement l’alimentation en eau. Ouvrez un robinet d’eau froide à proximité à l’avance. Vérifiez les fuites. Attendez quelques minutes pour permettre à l’air de sortir.

Ouvrez lentement la vanne de dérivation pour permettre à l’eau de s’écouler dans le réservoir de résine. L’air coulera dans la canalisation d’évacuation. Une fois que le bruit cesse, vous pouvez ouvrir complètement la vanne. C’est également le bon moment pour rallumer votre chauffe-eau électrique.

Appelez un service de dépannage plombier Paris pour vérifier tous les raccords, joints et vannes pour détecter toute fuite éventuelle.

Branchez votre nouvel adoucisseur d’eau. Démarrer un cycle de régénération complet.

Pour la configuration du système, suivez les instructions fournies. Vous devez définir l’heure, les niveaux de dureté de l’eau testés et la fréquence à laquelle vous souhaitez que votre adoucisseur se régénère.