Le principal atout de toute entreprise de commerce électronique est généralement considéré comme un magasin en ligne hautement optimisé et bien conçu. Les détaillants doutent encore de la nécessité de créer une application mobile qui copiera leur site existant. Cependant, ils doivent absolument le faire, et voici pourquoi.

En 2016, Google a publié une étude dans laquelle 58% des utilisateurs d’appareils mobiles utilisent leur Smartphone pour surveiller les prix, les offres et les remises, vérifier les avis, comparer les produits et même acheter des produits. De plus, 66% de ces personnes utilisaient leur appareil pour magasiner au moins une fois par semaine. Ainsi, il pourrait sembler que 38% des achats effectués à l’aide d’appareils mobiles ne soient pas très importants pour les appareils mobiles. Cependant, chaque propriétaire de boutique en ligne ne doit pas oublier que les clients utilisent d’abord leur Smartphone pour vérifier les offres disponibles, puis seulement les ordinateurs de bureau. Compte tenu de ces statistiques, des questions se posent: un site Web réactif constitue-t-il une meilleure alternative à une application mobile ou un site Web réactif ne suffit-il pas pour effectuer du commerce électronique? Cela peut suffire, mais rien de plus. Dans cet article, nous examinerons les principaux avantages des applications mobiles.

L’application de boutique en ligne crée un public fidèle

L’un des principaux avantages des applications mobiles est leur capacité à créer une fidélité à la marque. Selon les données fournies par Adobe, 67% des acheteurs en ligne qui utilisent leurs appareils mobiles pour faire des achats préfèrent les applications proposées par leurs entreprises et leurs marques préférées. Par conséquent, les solutions mobiles rendent la connexion entre les magasins en ligne et les clients plus durable. Comment encourager les gens à télécharger et installer l’application? Il suffit de leur proposer des offres exclusives ou des remises limitées qui vous incitent à installer votre application.

Les applications chargent le contenu plus rapidement que les sites

Peu de propriétaires de magasins en ligne se rendent compte qu’un site Web à chargement lent peut entraîner la faillite d’une entreprise. Les clients détestent les sites lents et s’adressent souvent à d’autres acteurs du marché en raison d’une expérience utilisateur peu positive. Si le chargement d’un site Web nécessite plus de 3 secondes, 40% des visiteurs iront immédiatement sur un autre site. C’est pourquoi les magasins en ligne doivent être suffisamment rapides pour pouvoir constituer un noyau solide de clients réguliers. En cela, les applications mobiles ont un énorme avantage sur les sites Web. Étant donné que les applications mobiles pour les magasins en ligne n’ont pas besoin d’être connectées à Internet pour fournir aux utilisateurs des fonctions de base telles que la comparaison de produits ou la vérification du prix, elles utilisent efficacement les performances de l’appareil. À leur tour, les sites ont besoin d’une connexion Internet constante pour mettre à jour une partie de leur contenu.

Cependant, cela ne signifie pas que la vitesse n’a pas d’importance pour les applications mobiles. Ils doivent également être rapides, car la même règle est toujours pertinente dans cette situation. Les utilisateurs désinstallent généralement l’application de leur appareil si le téléchargement prend trop de temps.

Les applications fournissent la meilleure interface utilisateur

L’absence de la nécessité d’un accès constant à Internet pour que l’application fonctionne augmente sa convivialité. Cela permet aux applications de charger des animations lourdes ou des images haute définition beaucoup plus rapidement, ce qui rend la conception d’une application de commerce électronique élégante, moderne et dynamique.

L’architecture de l’application permet aux développeurs de créer des fonctionnalités exclusives et utiles avec une navigation intuitive.

Les applications sont plus interactives

Les applications mobiles encouragent les utilisateurs de Smartphones à partager des liens vers leurs sites favoris ou à demander à leurs amis de donner leur avis sur un produit ou un service particulier via les réseaux sociaux. Ce canal de marketing est l’un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux de promouvoir vos produits. Chaque client fidèle qui possède votre application mobile devient automatiquement une plate-forme vivante pour la publicité de votre boutique en ligne sur des réseaux sociaux tels qu’Instagram, Twitter ou Facebook. Les gens admirent des choses exclusives. Faites une offre spéciale pour ceux qui ont installé votre application et ils se feront un plaisir de partager quelques liens vers votre site.

Tendances d’utilisation des applications et marché du commerce électronique mobile – en croissance

Le marché en croissance rapide du commerce électronique mobile aide les chefs d’entreprise à renforcer la communication avec leurs clients. Il est devenu beaucoup plus facile d’acheter un produit dans un magasin situé dans un autre pays, assis dans son propre fauteuil. Les achats en ligne ont radicalement changé la façon dont les gens achètent. Il n’a jamais été aussi facile de développer une application mobile pour un magasin en ligne.

Situation du marché

Aux États-Unis, 22,3 % de toutes les transactions numériques ont été effectuées à l’aide d’appareils mobiles au premier trimestre de 2017. Au cours des trois dernières années, ces chiffres sont devenus deux fois plus élevés et le calendrier n’a cessé de croître depuis le deuxième trimestre de 2010. Bien qu’à cette époque, la part du commerce mobile dans le volume total des dépenses numériques n’était que de 1,8 %.

Les gens sont plus susceptibles d’utiliser des applications sur leurs Smartphones

Les utilisateurs passent 90 % de leur temps à interagir avec leur appareil mobile dans les applications. Les experts n’estiment que « l’âge des applications mobiles ». Les statistiques montrent également que 79 % des utilisateurs de Smartphones possèdent une ou plusieurs applications de boutique en ligne et 10 % d’entre eux en ont environ 6.

Une application mobile pour une boutique en ligne vous permet de créer une stratégie marketing avancée.

La fonctionnalité améliorée des applications mobiles permet aux magasins en ligne de mieux contrôler les interactions des utilisateurs par rapport aux sites Web et de recevoir des analyses plus détaillées. Ces avantages aident les propriétaires d’entreprise à personnaliser leur contenu avec plus de précision et, par conséquent, à mettre en œuvre des systèmes de recommandation plus avancés pour augmenter les taux de conversion.

Le magasin en ligne mobile peut utiliser les fonctions intégrées d’un Smartphone

Les applications mobiles modernes offrent diverses options pour l’interaction de l’utilisateur. Un site Web ne permet pas aux clients d’utiliser la caméra intégrée pour montrer à leurs amis leurs mises à jour sans quitter le site. Avec l’application, cela devient une action simple pendant quelques secondes. Un autre moyen d’accroître l’engagement des utilisateurs consiste à implémenter une fonction de reconnaissance vocale permettant aux utilisateurs de naviguer dans le menu ou de s’abonner à la newsletter. En outre, par exemple, votre application peut afficher l’emplacement du magasin hors connexion le plus proche à l’aide du GPS.

Les applications stimulent les conversions avec les notifications

La plupart des applications de commerce électronique mobiles les plus populaires envoient régulièrement des notifications aux propriétaires de Smartphones. Comparées au SMS traditionnel, les notifications sont un canal publicitaire moins cher. Ils éliminent le besoin de bases de données contenant les numéros de téléphone des utilisateurs. La plupart des applications de commerce électronique mobiles les plus populaires envoient régulièrement des notifications aux propriétaires de Smartphones. De plus, il n’y a pas de dossier de courrier indésirable pour les notifications et il est difficile de les ignorer.

Le développement d’applications mobiles est une étape nécessaire pour les propriétaires d’entreprise de commerce électronique. Un site Web avec un design réactif n’est une mesure suffisante que dans les premières étapes d’un projet pour tester une idée d’entreprise ou un marché. Afin de gagner une part de marché importante, il est nécessaire de développer une boutique en ligne pour Androïde et une plate-forme iOS, ce qui créera une stratégie marketing avancée pour attirer plus de clients et augmenter les revenus.

Notre équipe d’agence Web Tunisie se fera un plaisir de vous aider à créer une application mobile efficace, optimisée et au design moderne pour votre boutique en ligne.