Nous utilisons du gaz naturel pour chauffer nos maisons, cuisiner des aliments, réchauffer notre eau et aider à produire de l’électricité pour alimenter nos maisons. Le gaz naturel est un excellent carburant, très pratique, mais il peut également nuire à votre maison.

Avec des appareils fonctionnant au gaz naturel, vous risquez de subir une fuite. Ceci est dangereux parce que le gaz naturel est inflammable et qu’une quantité suffisante de celui-ci peut provoquer l’asphyxie et être fatale.

Le gaz naturel est incolore et, à l’état naturel, inodore. Alors, comment pouvez-vous éventuellement détecter des fuites de gaz naturel? Parcourons tout ce que vous devez savoir.

Fuite de gaz naturel: utilisez vos sens pour détecter

Comme vous appelez un service de recherche de fuite d’eau Guyancourt pour la détection des fuites d’eau, vous devez aussi considérer un service de détection de fuite de gaz.

Comme le gaz naturel est inodore, les entreprises de services publics lui ajoutent un produit chimique inoffensif qui lui donne une odeur distincte. Cette odeur est souvent décrite comme un œuf pourri ou une odeur de soufre. Ce produit chimique est ajouté, il est donc plus facile de détecter une fuite de gaz potentiellement mortelle.

Ça sent le soufre

Comme décrit précédemment, les entreprises de services publics ajoutent au gaz naturel un produit chimique appelé mercaptan, de manière à ce qu’il soit plus facile à sentir et à détecter. Ce produit chimique qu’ils ajoutent est souvent décrit comme ayant une odeur semblable à celle des œufs pourris ou du soufre. Si vous le sentez, cela peut être une bonne indication d’une fuite. C’est une méthode de recherche de fuite non destructive Paris 6.

Vous entendez un faible sifflement

Selon l’endroit où vous pensez que la fuite de gaz naturel est, vous pourrez peut-être entendre un faible sifflement provenant de votre conduite de gaz. Cela pourrait être un moyen sûr de savoir que vous rencontrez une fuite de gaz naturel.

Des bulles se former sur la zone de fuite de gaz suspectée

Si vous soupçonnez qu’une de vos canalisations de gaz présente une fuite de gaz, vous pouvez mélanger un peu de savon et d’eau et la frotter sur l’endroit suspect.

Si vous voyez des bulles apparaître, il s’agit probablement d’une fuite de gaz. En effet, lorsque le gaz s’échappe, il provoque la formation de mousse dans le mélange savonneux.

 

La poussière autour de la zone suspecte à l’extérieur de votre maison

S’il y a une fuite de gaz à l’extérieur de votre maison, vous remarquerez peut-être un peu de poussière et de débris en raison de la fuite de gaz d’une conduite située à proximité.

La solution ultime

Les conseils ci-dessus sont d’excellents moyens d’identifier si vous rencontrez une fuite de gaz. Cependant, il existe une solution encore meilleure: avoir un détecteur de gaz naturel est le meilleur moyen de savoir si vous rencontrez une fuite de gaz naturel.

Les détecteurs de gaz naturel simplifient la tâche et vous aideront à vous alerter immédiatement afin que vous puissiez agir.

De plus, si votre appareil de chauffage est défectueux, il peut y avoir une accumulation de monoxyde de carbone dans votre maison, ce qui peut être dangereux. Avoir un détecteur de monoxyde de carbone est un autre moyen de rester en sécurité.

Que devriez-vous faire si vous détectez une fuite de gaz naturel?

Si vous détectez une fuite de gaz naturel, il y a plusieurs choses à faire immédiatement:

Si l’odeur de gaz n’est pas très forte, ouvrez quelques fenêtres pour la ventilation. Effectuez une vérification rapide pour vous assurer que les voyants du poêle sont éteints et appelez les autorités ou votre fournisseur de services publics dès que possible.

Si l’odeur est plus forte, sortez de la maison immédiatement. N’allumez aucun appareil électrique et dès que vous serez dans un endroit sûr, appelez les autorités et votre fournisseur de services publics.

En outre, il peut être judicieux d’avertir vos voisins et de leur faire savoir si votre situation leur permet d’agir en conséquence.

C’est aussi une bonne décision d’avoir un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone.

Pour plus d’informations sur la sécurité et la surveillance de votre maison, appelez votre compagnie de gaz.