Le traitement de surface s’avère être un procédé indispensable dans la production industrielle. Ce dernier regroupe un grand nombre de méthodes, entre autres, physiques, thermiques ou encore chimiques afin de modifier l’aspect des matériaux. Pour faire simple, il s’agit de faire un prétraitement afin d’aboutir à un meilleur résultat sur la peinture, le revêtement des surfaces ou l’encollage.

Traiter les surfaces des matériaux, est-ce vraiment utile ?

Les matériaux doivent être au préalable traités dans le processus de production ou de fabrication. Cela peut inclure le textile, les verres ainsi que le métal. En effet, le traitement de surface est un phénomène très connu chez les industriels. Si ce dernier est si essentiel, c’est parce qu’à l’état initial, les surfaces ne sont pas faciles à traiter. On peut prendre en guise d’exemple, l’impression, le soudage ou encore le revêtement. D’une manière générale, cela concerne tout ce qui touche l’adhérence.

Le traitement plasma en quelques lignes

En ce qui concerne le traitement plasma, il est à retenir pour le traitement de plus petites surfaces. Il permet plus particulièrement de disposer au sortir du traitement une surface nettoyée de la poussière et des résidus qui permettent ainsi une optimisation de la zone traitée en question. La technique emploie l’injection d’un gaz et de l’air comprimé permettant de venir à bout des salissures, même les plus récalcitrantes puisque le passage au traitement plasma va permettre un nettoyage très fin.

Il est important de noter qu’il y a deux sortes de traitement plasma, dont le plasma sous vide et le plasma sous pression atmosphérique. La première technique, elle, permet de simplifier les poses de filets de colle et la mise en œuvre d’une opération d’encollage. La seconde, quant à elle, va permettre de traiter les pièces géométriques par un système de rideau plasma atmosphérique venant balayer la surface et la débarrasser de ses impuretés.

Traitement plasma : tout pour des travaux de surface

Le traitement par plasma, tout comme le traitement corona, consiste à optimiser les traitements de surface, plus particulièrement l’activation, le revêtement, la gravure et le nettoyage. Et afin d’obtenir des résultats encore meilleurs, il est impératif de se doter de bons équipements. Les spécialistes en traitement par plasma sont à même de proposer leur expertise tant aux professionnels que particuliers souhaitant effectuer des travaux de surfaçage et de prétraitement pour peinture et impression de t-shirt, par exemple.

Les atouts d’un traitement plasma

Le traitement plasma est utilisé afin d’offrir aux revêtements traités des qualités définies selon une utilisation précise. Prenons par exemple les textiles. L’opération consiste à fonctionnaliser les fibres pour obtenir des propriétés thermiques, antibactériennes…

Le traitement plasma est indispensable dans tous les secteurs industriels, et ce, de l’imprimerie au textile, en passant par l’industrie automobile, la métallurgie et l’aéronautique. Face aux autres techniques (thermiques, chimiques, etc.), le traitement plasma est très apprécié car il ne dégrade pas les matières. Mieux, il renforce les performances de la partie traitée. Et pas que. Il permet de même d’optimiser la mouillabilité de la surface ou encore d’en améliorer la tension.