Avez-vous récemment fait l’acquisition d’une voiture de seconde main ou prévoyez-vous en faire bientôt ? Eh bien, souvenez-vous que l’assurance auto fait partie des exigences légales que tout conducteur est tenu de respecter. Toutefois, l’assurance d’un véhicule d’occasion ou d’une voiture en leasing est un peu différente de celle d’une auto neuve. Les garanties nécessaires sont différentes. Dans cet article, vous découvrez les garanties exigées pour assurer une auto de seconde main, et surtout le type d’assurance est nécessaire.

Les garanties pour assurer une auto d’occasion

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir une assurance sur la voiture d’occasion que vous prévoyez acquérir, vous devez faire le choix de cette voiture en tenant compte des éléments de garantie qui seront exigés par votre assureur. Les éléments de garanties sont :

  • La valeur de la voiture : elle dépend principalement du modèle de l’auto, de son ancienneté, mais aussi du kilométrage enregistré au compteur.
  • L’utilisation future de la voiture : un usage quotidien pour le travail par exemple, ou une utilisation pour des déplacements occasionnels.
  • Le mode et la zone de stationnement : il s’agit ici de l’endroit où vous prévoyez laisser le véhicule quand il n’est pas utilisé. Est-ce que ce sera dans un garage fermé ou sur un parking ouvert ? Est-ce que le parking est situé dans une zone sensible ?

En fait, votre assureur veut prendre le moins de risques possible avec votre voiture d’occasion comme  sur ce site. Si ces éléments de garantie présentent de risques, vous trouverez difficilement un bon assureur.

Quel type d’assurance est nécessaire ?

Pour l’assurance de votre auto d’occasion ou de votre voiture en leasing, vous pouvez choisir entre les types d’assurances suivantes :

  • L’assurance auto aux tiers : Elle est le minima ou l’assurance de base nécessaire pour rouler et justifie la garantie de votre Responsabilité Civile (ou RC). C’est elle qui vous couvre pour les dommages corporels ou matériels subis par un tiers. Si la valeur de votre auto de seconde main est faible, c’est cette assurance qui sera la plus indiquée. Elle a aussi l’avantage d’être très économique.
  • L’assurance intermédiaire ou l’assurance contre le vol et l’incendie : outre la responsabilité civile, cette assurance couramment appelée « assurance auto aux tiers plus » vous couvre également en cas de dommages sur votre voiture comme le vol, l’incendie ou une vitre brisée.
  • L’assurance tous risques : c’est cette dernière qui vous couvre de toute responsabilité lors d’un accident. Elle n’est généralement pas conseillée pour une auto de seconde main, surtout si cette voiture de faible cote (valeur).

En plus de ces trois assurances, vous avez la possibilité de souscrire à une garantie personnelle du conducteur. Son rôle est de vous protéger lors d’un accident et de prendre en charge les frais médicaux.

Dénicher le meilleur contrat d’assurance

Plusieurs comparateurs d’assurance existent en ligne pour votre voiture de seconde main. Ils vous permettent de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Vous devez juste renseigner les informations sur votre véhicule ainsi que les éléments de garantie mentionnés ci-haut. Vous obtiendriez alors les meilleurs contrats d’assurance classés par tarif.