Quitter son logement pour déménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison est généralement source de stress, d’inquiétude et de fatigue. S’il n’est pas une chose évidente pour les adultes, alors imaginez comment ce changement peut être perturbant pour un bébé, pour un enfant : il doit quitter ses repères, sa chambre, son école, ses copains et copines, pour l’inconnu.

Dans cet article, vous trouverez de précieux conseils pour préparer au mieux votre déménagement avec votre enfant, pour préserver votre bambin de toute inquiétude et l’aider à aimer sa nouvelle vie qui l’attend.

Comment bien préparer son enfant au déménagement ?

Lorsque l’on est enfant, nous accordons une grande importance à nos repères, à nos habitudes, à ce que l’on connaît, à notre chambre qui est une partie de nous puisque nous y avons nos jouets, nous y dormons et nous y passons une grande partie de notre temps. C’est pourquoi, un déménagement peut venir perturber la tranquillité intérieure d’un tout-petit et générer un stress. Il peut ne pas comprendre ce qui se passe, il peut être triste d’abandonner ce qu’il connait, ce qui le rassure, il ne s’imagine pas vivre ailleurs, dans une autre ville, aller dans une autre école, rencontrer de nouveaux copains. En quelques sortes, il perd tous ses repères en changeant de milieu familier.

C’est la raison pour laquelle, en tant que parents, vous avez la responsabilité de le rassurer au maximum en organisant votre déménagement à l’avance. Si vous êtes stressés et pressés parce que nous n’avons pas été assez prévoyants, votre enfant le ressentira. Quelques gestes simples suffisent à vous organiser judicieusement, ce qui rassurera votre enfant. Lui expliquer la raison du déménagement, lui donner la possibilité de prendre un jouet ou un oreiller qui lui est familier pendant le déménagement et réaménager sa chambre comme elle l’était auparavant. Sachez qu’il est possible de faire garder votre bébé le jour J, par vos proches ou une nounou par exemple, afin de vous faciliter la tâche le jour J. Si vous souhaitez des conseils et des avis de professionnels avérés, nous vous conseillons de contacter Déménager-malin. Pour cela rien de plus simple : rendez-vous sur https://www.demenager-malin.fr.

 

L’importance de préparer ses cartons en amont

Il est impensable de préparer son déménagement la veille ou le jour J, pas vrai ? Alors pour éviter tout stress de dernière minute ainsi que tout énervement, il est indispensable de bien anticiper et d’évaluer le volume de mobilier à déménager. Pour rendre la tâche plus amusante et rigolote, n’hésitez pas à faire appel à votre enfant, il se fera une joie de pouvoir vous aider à emballer vos affaires. Prenez le temps d’acheter tout le matériel nécessaire pour l’emballage de vos objets et de vos meubles : petits et grands cartons, des vieux journaux, du papier-bulles, des serviettes en tissu, des chaussettes, des marqueurs, stylos, des feutres, du ruban adhésif …

Faire appel à une société de déménagement pour plus de sérénité

Il vous est possible d’organiser votre déménagement seul et avec la seule force de vos bras, et de votre volonté. Dans ce cas, vous devrez prévoir la location du véhicule, les allers-retours pour aller chercher votre bébé ou votre enfant, les différents péages sur l’autoroute, l’essence et toutes les contrariétés qui vont avec. Mais pourquoi s’infliger autant de stress et de fatigue alors que des sociétés de déménagement existent pour vous aider ? Faire appel à des professionnels est une solution plus confortable et rassurante lorsque l’on a des enfants. Pour un déménagement à Paris et en Ile-de-France à prix réduit, vous pouvez compter sur le professionnalisme de Déménager-malin.