En hiver surtout, tout le monde a besoin d’un peu de chaleur externe, notamment de sa cheminée au feu de bois chaude et crépitant. Mais cela pourrait coûter très cher si une cheminée mal entretenue ou non ramonée provoquait un feu de cheminée. Difficiles à contenir, les feux de cheminée peuvent rapidement se propager au reste de la maison. Même si une cheminée encrassée ne provoque pas d’incendie accidentel, elle peut néanmoins signifier une cheminée à allumage lent qui accumule de la fumée dans la maison. Découvrez comment déterminer avec précision si votre cheminée doit être nettoyée et découvrez des méthodes de bricolage pour nettoyer vous-même votre cheminée.

Pourquoi il est important de nettoyer votre cheminée ?

Des matières noires et grasses pleuvent, craquer, claquer, coups de feu, ce sont des expressions que les propriétaires ont utilisées pour décrire leurs expériences terrifiantes en incendie provoqué par les feux de cheminée. Une fois que l’incendie a commencé comme sur ce site, la seule solution consiste à appeler le service d’incendie – le pompier, car le feu peut se propager rapidement au reste de la maison. C’est l’accumulation de créosote, de suie et de matières organiques telles que les nids d’oiseaux et les pommes de pin dans le conduit de cheminée. La créosote et la suie sont causées par des feux de bois.

Le conduit de fumée peut être en maçonnerie ou en métal qui s’étend du foyer jusqu’au sommet de la cheminée. Les foyers à gaz n’auront pas ce problème.

Comment balayer votre propre cheminée

Tant que vous êtes prêt à investir dans quelques outils et matériaux, vous pouvez balayer votre propre cheminée. Cet investissement vous sera remboursé rapidement en réduisant la fréquence des visites d’une entreprise de ramonage. En fait, il est prudent de faire effectuer le nettoyage initial par un technicien certifié en ramonage tel que ce ramoneur dans le 60. Le nettoyage par soi-même peut devenir un risque si vous ne saviez pas s’y prendre et ne remplacera en aucun cas, le nettoyage régulier effectué par un technicien certifié. Mais en cas d’accumulation de débris trop volumineux dans le cheminé, vous pouvez procéder au nettoyage par soi-même en attendant un budget.

Balayage de haut en bas et de bas en haut

Lorsque vous pourrez accéder au toit de votre maison, balayer de haut en bas sera plus efficace et plus propre que la méthode alternative, balayer de bas en haut. Balayer de haut en bas signifie que vous pouvez sceller complètement l’avant de votre foyer. La suie et la créosote ne tomberont pas sur vous pendant que vous balayez. Cela signifie également que vous serez plus en mesure de déplacer la brosse dans le conduit de fumée en évitant la partie inférieure du plateau de fumée en forme de «jambe de chien».

Vous devez retirer les capuchons de protection de la partie supérieure de la cheminée avant de les nettoyer. Pour ce faire, tournez les vis avec votre perceuse sans fil et placez-les dans votre poche pour plus de sécurité. Placez soigneusement les chapeaux de cheminée retirés sur le toit afin qu’ils ne glissent pas.

Avec une seule tige connectée, poussez la brosse dans le conduit de cheminée et frottez vigoureusement de haut en bas. Continuez à frotter tout en poussant progressivement la brosse plus loin dans la cheminée.

Lorsque vous atteignez le bout de cette tige, enfilez une autre tige. Répétez l’étape précédente en ajoutant successivement des tiges jusqu’à atteindre l’étagère à fumée et vous ne pouvez aller plus loin.

Au lieu de tirer vers le haut en un seul mouvement continu, soulevez lentement l’ensemble tige / brosse, frottez le long du chemin tout en dévissant progressivement les tiges d’extension.

Remettez les bouchons de la cheminée en place et revissez-les sur sa place d’origine.