Un débit d’eau lent devrait être considéré comme une interdiction dans votre maison. Si vous remarquez que vos robinets coulent goutte à goutte lorsque vous les ouvrez ou que l’eau s’écoule lentement de la douche ou du lavabo, il est temps d’agir.

Une cause probable est une accumulation de dépôts de calcaire dans vos conduites, en particulier si vous vivez dans une région sujette à une eau calcaire. Il est temps de vider vos canalisations d’eau et de détartrer vos tuyaux.

Étapes pour détartrer vos tuyaux

Si vous craigniez d’endommager vos canalisations, appelez un plombier Paris 12 pour éviter de tel problème. Sinon si vous avez assez de confiance en vos compétences, suivez les instructions suivantes :

Remplissez plusieurs pots d’eau chaude, au moins un pour chaque drain que vous devez nettoyer.

Fermez l’alimentation en eau de votre maison.

Fermez votre chauffe-eau.

Videz les tuyaux en tournant les robinets. Laissez l’eau s’écouler et tirez la chasse d’eau.

Fermez les robinets.

Remplissez vos tuyaux avec votre nettoyeur de drain choisi. Attendez le temps nécessaire au nettoyant: un nettoyant chimique ne prend que 15 minutes environ, alors qu’un nettoyant naturel peut nécessiter plusieurs heures.

Amenez les pots d’eau à ébullition et versez-les dans les égouts.

Allumez les conduites d’eau et le chauffe-eau.

Ouvrez vos robinets à fond pour que les dépôts de calcium que vous venez de briser dans vos tuyaux s’écoulent hors de vos robinets.

Nettoyants chimiques

Avant de nettoyer vos canalisations, contactez un service de recherche de fuite camera thermique 95 pour vérifier si vous avez des fuites au niveau de vos canalisations. Si vos canalisations sont en bon état, vous pouvez commencer à les nettoyer.

Les nettoyants chimiques utilisent généralement de l’acide, de l’eau de javel ou de la lessive pour générer de la chaleur dans les tuyaux et décomposer l’accumulation. Ces nettoyants peuvent constituer une solution rapide et facile, mais peuvent également causer des problèmes.

La nature caustique de ces produits chimiques peut ramollir le plastique, ce qui est très dangereux pour les tuyaux en PVC. Ou bien, si vos tuyaux sont vieux et fortement corrodés, ils peuvent réduire la corrosion. Ainsi, au lieu de ralentir la formation de calcaire, vous risquez de vous retrouver avec un trou dans le tuyau et une fuite.

Vous devez faire preuve de prudence, porter des vêtements de protection et suivre scrupuleusement toutes les instructions lorsque vous utilisez des nettoyants chimiques. Si vous avez un puits, vous ne pouvez pas utiliser de nettoyants chimiques, car ils se mélangeraient avec votre eau.

Nettoyants Naturels

Le vieux vinaigre et le bicarbonate de soude sont une solution populaire et naturelle pour éliminer les dépôts de calcium dans les tuyaux. Utilisez un couple de gallons de vinaigre et quelques tasses de bicarbonate de soude pour former un nettoyant de drain maison.

Bien que le vinaigre et l’eau soient la solution naturelle la plus populaire, il existe également de nouveaux nettoyants sur le marché qui prétendent introduire des bactéries bénéfiques dans vos tuyaux pour abattre les sabots au lieu d’utiliser des produits chimiques caustiques. Il existe donc de nombreuses options à envisager si vous préférez une voie plus naturelle.

Si le nettoyage des conduites d’eau et le détartrage des conduites ne fonctionnent pas, vous devrez peut-être démonter vos conduites de plomberie pour les faire tremper dans la solution de nettoyage. Dans le pire des cas, vous devrez les remplacer.

Maintenance à long terme

Si vous avez des problèmes continus avec des tuyaux bouchés, envisagez d’installer un adoucisseur d’eau pour toute la maison. C’est le meilleur moyen d’arrêter le cycle d’accumulation de calcium dans vos tuyaux. Si vous avez des questions sur la façon de déterminer le type et la taille d’adoucisseur d’eau dont vous pourriez avoir besoin pour votre maison, n’hésitez pas à demander l’aide de spécialistes de votre entreprise de plomberie locale.