Les particuliers décident de rénover leurs salles d’eau pour différentes raisons : apporter plus de confort, réaliser une décoration plus cosy ou encore mieux maîtriser les consommations d’eau. Cependant, réussir les travaux exige une préparation et des équipements adaptés. Cela permettra d’éviter certaines erreurs, telles que le manque de mobilier de rangement, le système de ventilation inefficace, l’éclairage insuffisant ou encore la peinture abîmée.

Erreur n°1 : Mobilier de rangement insuffisant

La salle de bains est la pièce où l’on garde les serviettes, les produits de nettoyage, les balais et les seaux. Tous ces objets risquent d’encombrer la pièce et créer des discordances dans la décoration de la pièce. Un placard ou un meuble de rangement chic pourrait cacher tous ces objets encombrants et sublimer le style.

C’est pareil pour les brosses à dents, les dentifrices, les gels de douche et les shampoings, qui traînent souvent sur les bords du lavabo et de la baignoire. Pour ne pas les laisser créer cette ambiance de salle de bains en chantier, il est possible d’installer des meubles de rangement ou des étagères avec des paniers de rangement.

Erreur n°2 : Ventilation inefficace

La fenêtre est l’élément-clé pour l’aération de la salle d’eau. Pourtant, de nombreuses pièces humides ne disposent pas de fenêtre. Pour éviter les moisissures et le taux d’humidité élevé, les experts conseillent d’installer un système de ventilation performant, ou encore un déshumidificateur.

Erreur n°3 : Éclairage insuffisant

Les fabricants d’équipements pour la salle de bains proposent une multitude de produits d’éclairage, qui s’adaptent aux petites pièces comme aux grandes pièces. Cependant, les particuliers ont parfois du mal à choisir la solution la plus adaptée et finissent avec un éclairage soit éblouissant, soit inefficace. Pour éviter cette erreur, il est important de faire ses choix en fonction de la surface de la salle d’eau, de sa configuration et de l’agencement prévu. En cas de doute, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel.

Erreur n°4 : Mauvais choix de carrelage

Le carrelage est un autre élément qui pose problème, mais qui est essentiel pour l’agencement d’une salle de bains d’exception. Les décorateurs conseillent de ne pas poser du carrelage partout, du sol jusqu’au plafond, afin e ne pas surcharger la décoration. Ils recommandent de choisir les modèles avec parcimonie, en jouant sur les couleurs et les associations de motifs et textures.

Erreur n°5 : La peinture détériorée

En matière de peinture, les décorateurs d’intérieur conseillent des solutions conçues spécialement pour la salle d’eau. Il s’agit des peintures acryliques et d’autres produits résistants à l’humidité. En général, il vaut mieux privilégier les finitions satinées, qui sont les plus adaptées à la rénovation des pièces humides. En revanche, les peintures mates sont à éviter, car elles se détériorent facilement avec les vapeurs d’eau et les températures élevées.