Lorsqu’on a des cheveux de nature frisée, crépue ou rebelle, on a souvent du mal à les assouplir et à les dompter. Avec l’apparition du lissage japonais, il est désormais possible d’avoir de beaux cheveux raides et doux au toucher, ceci de manière durable. De plus en plus de femmes et d’hommes sont aujourd’hui adepte de cette technique de lissage. Mais dans la pratique, pourquoi choisir le lissage japonais pour prendre soin de ses cheveux ? Les éléments de réponses à travers ce billet.

Le lissage japonais, en quoi consiste-t-il ?

Comme déjà évoqué plus haut, le lissage japonais est une technique de lissage qui permet de défriser et d’assouplir tous les types de cheveux, qu’ils soient bouclés, crépus ou frisés. Pour ce faire, les professionnels capillaires utilisent des produits spéciaux, comme le kit sorali cosmetic, pour réaliser ce lissage efficace et qui dure entre 4 à 6 mois. Le processus du lissage dure plusieurs heures et s’effectue en trois étapes.

Durant la première, la chevelure est lavée puis séchée. On applique ensuite sur le cuir chevelu le produit qui a pour rôle de le détendre. Cette pose peut prendre entre 10 et 45 minutes selon la nature du cheveu. Les cheveux sont une deuxième fois lavés et séchés avant d’être raidis à l’aide d’un lisseur. Cette étape consiste à enclencher les actifs du produit appliqué grâce à la chaleur de la plaque. Après, on dépose sur l’ensemble de la chevelure un lait fixateur qu’on laisse poser pendant 15 minutes. Enfin, on effectue un dernier shampoing accompagné d’un séchage naturel. À l’issu du processus, on obtient des cheveux ultras lisses et brillants.

Pourquoi opter pour le lissage japonais pour prendre soin de ses cheveux ?

Bon nombre de personnes choisissent de recourir au lissage japonais pour prendre soin de leur cuir chevelu. Considéré comme étant la technique de lissage la plus radicale et la plus efficace, il permet d’assouplir tous les types de cheveux, même les frisottis les plus rebelles.

L’un des premiers attraits du lissage japonais est que son processus respecte les cheveux. Effectivement, à la différence du lissage classique au fer à lisser qui peut abîmer le cuir chevelu sur le long terme, cette technique ne présente aucun risque de brûlure puisqu’elle utilise des produits spéciaux lissants qui protègent les cheveux.

En outre, il faut savoir que les cheveux de nature frisée, bouclée ou crépue sont souvent difficiles à coiffer. De plus, ils ont tendance à casser et à déshydrater. Pour ces raisons, il est important de leur apporter une attention particulière. En les assouplissant à partir du lissage japonais, les cheveux deviennent plus souples, lisses, faciles à démêler et donc simples à coiffer.

Enfin, il est à préciser que les produits utilisés dans le processus de cette technique de lissage sont des plus efficaces. Leurs propriétés lissantes, nourrissantes et hydratantes permettent bien prendre soin des cheveux pendant plusieurs mois. Même après un contact avec l’eau, notamment à la piscine, sous la pluie ou sous la douche, les cheveux conservent leur souplesse comme au premier jour du lissage. Néanmoins, les cheveux qui repoussent seront à leur état « naturel », d’où la nécessité de refaire le lissage.