C’est sûr et certain que vous avez déjà entendu parler de la spiruline et ses bienfaits sur l’organisme et la santé en général. Elle est connue que ce soit à des fins de bien-être, d’alimentation ou de nutrition sportive. Elle peut se présenter sous différentes formes. Cependant, il y a un composant moins connu de la spiruline, mais qui est par contre l’élément le plus noble de celle-ci qui est la phycocyanine. C’est en grande partie grâce à elle, que la spiruline a toutes ses vertus.

La phycocyanine : c’est quoi exactement ?

Comme il est déjà dit, la phycocyanine est l’un des composants de la spiruline. Il s’agit en réalité d’une protéine très pigmentée dont la protéine appartient à la famille de phycocyanobilines et les pigments à la famille phycobilines. Elle capture l’énergie solaire et elle participe à la photosynthèse de la spiruline. Ce qui permet à ce dernier d’avoir sa jolie couleur bleutée. Et grâce à cette propriétaire, elle est utilisée comme colorant naturel. En effet, en faisant fondre un comprimé de spiruline dans l’eau, vous pouvez y constater clairement des reflets bleus.

En outre, la phycocyanine fait partie également des cyanobactéries. Ces derniers qui sont présents dans tous les endroits où il y a la lumière, l’eau, le gaz carbonique et les minéraux. Un tel lieu qui est favorable à la culture de la spiruline. Et sans avoir oublié qu’elle est un puissant antioxydant, c’est pour cela qu’elle fait partie des composants essentiels de nombreux types de compléments alimentaires. Vous pouvez par exemple trouver de phycocyanine et phycosens chez les pharmacies ou les vendeurs agrées.

Quels sont les bienfaits de la phycocyanine au niveau de l’organisme ?

Comme la phycocyanine fait partie des puissants antioxydants, elle joue alors le rôle de ces derniers. Elle participe à la neutralisation des radicaux libres en excès tout en empêchant leur multiplication. Dans ce cas, elle protège alors l’organisme contre les différents effets néfastes des radicaux libres tels que le stress oxydatif, le vieillissement cutané des cellules, les différentes maladies (le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc.). Par conséquent, elle renforce les défenses immunitaires et cela même à très faibles doses.

Elle est très connue aussi comme un super détoxifiant de l’organisme. Le lendemain d’un repas bien chargé, il est fort probable que votre corps a besoin d’une détoxification. La phycocyanine peut vous protéger contre les produits chimiques, le mauvais cholestérol et de toutes les toxines que l’organisme doit se débarrasser.

Vous avez déjà entendu parler également du bienfait de la spiruline pour les sportifs. En réalité, c’est la phycocyanine qui y tient un grand rôle. Elle participe à l’oxygénation des muscles tout en réduisant les douleurs liées à l’effort. Que ce soit pour les sportifs ou les non-sportifs, elle diminue la fatigue, l’insomnie, les troubles de la concentration et de la mémoire et restaure la vitalité comme sur ce site.

Vous pouvez constater que la phycocyanine qui est le composant de la spiruline moins connu a toute son importance au niveau du bon fonctionnement de l’organisme et le maintien de la santé en général.