Les objectifs et les fonctionnalités des sites internet dépendent majoritairement de leur public cible. En fonction de ces objectifs, différents types de sites peuvent être créés. En effet, si la finalité du site est de permettre à différentes personnes de rester en contact, ses fonctionnalités seront différentes de celles d’un autre qui fournira simplement des informations pratiques. Découvrez l’ensemble de ces objectifs dans cet article et optez ensuite pour le type de site qui vous convient le plus.

Les sites internet qui permettent d’accéder à l’information

Les sites d’information permettent aux internautes d’accéder à des informations spécifiques afin qu’ils puissent en savoir plus sur un sujet donné ou afin qu’ils puissent réaliser quelque chose de précis. Cette catégorie de site contiendra donc des expressions comme comment faire, conseils, trucs et astuces… Ils ne permettent généralement pas d’acheter un produit et ce sont la plupart des sites vitrines. Vous n’êtes pas forcément obligés de choisir parmi les prestataires locaux, vous pouvez très bien opter pour la création de site à Madagascar.

Les sites de divertissement

Les sites web de divertissement postent des actualités concernant le cinéma, la musique, les rencontres sportives, les arts… ainsi que sur un grand nombre de sujets différents. Ces sites sont conçus de manière à ce que les utilisateurs puissent facilement naviguer et reviennent régulièrement grâce aux nouvelles informations qui sont publiées. Des contenus dynamiques comme les vidéos, les podcasts ou les diaporamas rendent le site plus vivant et donc plus attrayant pour l’internaute.

Les sites e-commerce

Les sites e-commerce permettent aux visiteurs d’acheter des produits en ligne. Cela leur évite donc de devoir aller dans les magasins pour se procurer les articles dont ils ont besoin. Ces plates-formes sont généralement optimisées de manière à atteindre un pourcentage d’achats élevé. Pour cela, les développeurs doivent y intégrer les dernières technologies en ligne afin d’attirer le maximum de clients et les pousser à acheter.

Pour que la construction du site soit une réussite, il faut :

  • Minimaliser le nombre d’étapes par lesquelles l’utilisateur doit passer et le nombre d’actions qu’il doit effectuer lors de l’achat,
  • Faciliter l’utilisation des moyens de paiement,
  • Optimiser le site pour qu’il soit plus rapide, plus attrayant et plus adapté à différents appareils comme les tablettes ou les smartphones,
  • proposer au visiteur d’autres produits qui pourraient l’intéresser,
  • relancer les membres qui n’ont pas encore acheté.
  • etc.

Il est également possible de créer des sites web qui promeuvent des services. À la différence des sites e-commerce, il sera nécessaire de contacter directement les prestataires.

Pourquoi créer un blog ?

Un blog est généralement utilisé pour publier des actualités afin que les visiteurs soient au courant des dernières informations concernant une thématique spécifique ou concernant une entreprise. Il est généralement administré par une seule personne ou par un groupe. Il est écrit avec un ton informel ou conversationnel afin d’être plus proche de l’internaute. L’avantage des blogs, c’est qu’ils sont faciles à créer, faciles à mettre en ligne et faciles à mettre à jour.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent aux amis, à la famille, aux collègues et aux connaissances de rester en contact, mais c’est également un bon moyen de partager ses expériences personnelles. Ils ne sont pas seulement utilisés pour le divertissement, car ils permettent également aux sociétés d’être plus proches de leurs clients : ces dernières peuvent alors être plus à l’écoute de leurs besoins et de leurs envies.