Le majordome privé est un professionnel travaillant dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. Son rôle principal est d’anticiper et de répondre le plus favorablement possible aux diverses demandes des clients. Il doit donc posséder de nombreuses compétences pour remplir ses fonctions. En effet, trouver cette perle rare qui saura satisfaire les clients n’est pas chose facile. Voilà pourquoi nous vous apportons ces quelques conseils pour vous aider dans vos recherches.

Que fait un majordome ?

Avant de définir le profil de majordome que vous voulez, il est important de connaître les attributions du majordome. Cela vous permettra de savoir si c’est vraiment la personne dont vous avez besoin pour étoffer votre équipe. Les tâches principales du majordome sont entre autre :

  • La gestion des bagages et le stationnement des voitures
  • Les réservations pour les clients : billets d’avion, restaurants…
  • L’accueil des clients, ce qui inclue les renseignements et les conseils sur les services de l’hôtel et du restaurant.
  • La transmission des messages aux clients
  • La tenue d’un livre de compte
  • La gestion du personnel dans le hall d’entrée
  • La surveillance des lieux pour s’assurer que tout est en ordre
  • Le respect des règles en vigueur (il est aussi tenu de les faire respecter par le personnel).

Pour mener à bien ses fonctions, le majordome privé doit aussi posséder certaines qualités, dont les qualités relationnelles, la politesse et les bonnes manières. Il est même tenu de connaître les protocoles internationaux. De plus, un bon majordome doit posséder des connaissances aigues en matière de management et de gestion de personnel.

Définir ses besoins

Certes, les majordomes doivent posséder un large éventail de compétences, mais les besoins des recruteurs ne sont pas forcément les mêmes. Si vous recherchez par exemple un majordome privé pour votre hôtel-restaurant, vous vous attendez sûrement à ce que ce professionnel de l’accueil assure la qualité à ce niveau, mais aussi toutes les fonctions précitées.

En revanche, dans le cas où vous recherchez un majordome privé pour accueillir vos invités comme il se doit lors d’un événement particulier, le plus important est de trouver une personne qui puisse bien les recevoir, les guider et les servir. En effet, il se peut que vous ayez fait appel à ses services uniquement pour un repas prestigieux. Dans ce cas, son rôle sera de veiller à ce que le service soit impeccable et que tout le monde se sente bien. En gros, il doit se soumettre à chaque exigence. Une fois que vous avez déterminé vos besoins, il vous sera plus facile de trouver un bon majordome.

Critères pour bien le choisir

Il n’existe pas encore à ce jour de diplôme spécifique pour majordome. Par contre, il faut au moins détenir un diplôme hôtelier pour bien connaître le métier. On parle du BTS hôtellerie-restauration, option mercatique et gestion hôtelière. Quoi qu’il en soit, on voit aussi apparaître de nombreuses formations dans les écoles privées. Vous pouvez donc vous référer aux qualifications des candidats pour trouver un majordome privé.

Surtout, n’oubliez pas qu’un bon majordome doit posséder de solides connaissances en restauration car il sera amené à dresser les tables et à servir les plats dans certains cas, sinon il devra s’assurer que l’ensemble du service soit fait dans les règles de l’art. Vous pouvez lui poser plusieurs questions à ce propos pour vous assurer qu’il maîtrise bien son domaine. Il pourra vous faire une démonstration de ses talents pour vous convaincre. Toutefois, le moyen le plus sûr pour trouver un expert de l’accueil est de solliciter une agence spécialisée dans ce domaine précis.