En France, l’assurance santé fait partie des complémentaires de santé. Son rôle consiste essentiellement  à compléter les remboursements de frais de santé, non pris en charge par la Sécurité Sociale.

Vous souhaitez souscrire à une assurance santé et vous n’avez pas beaucoup d’idées sur le sujet. Voici un petit résumé qui pourra vous aidez à faire le bon choix.

Qu’est ce qu’une assurance santé

Une assurance santé selon le wikipédia est un dispositif chargé d’assurer un individu face à des risques financiers de soins en cas de maladie, ainsi qu’un revenu minimal lorsque l’affection prive la personne de travail.

Tout le monde peut souscrire à une assurance maladie que ce soit à titre individuel ou pour tous les membres de la famille (conjoint (e), enfants).

La souscription est-elle obligatoire?

Que vous êtes un particulier ou un professionnel, la souscription à une assurance mutuelle santé n’est pas obligatoire mais il est conseillé de souscrire afin d’éviter les mauvaises surprises financières relatives à un ennui  de votre santé.

Comment elle fonctionne ?

Comme toutes les assurances, l’assurance santé est fondée sur la mutualisation du risque : chaque personne cotise, et en échange, elle est remboursée selon un barème fixé.

Autrement dit, si vous désirez souscrire à une assurance santé vous bénéficiez d’un certain nombre de garanties qui sont inclus dans votre contrat et en contrepartie de ces garanties, vous êtes amené à payer une cotisation qui diffère selon le contrat adopté.

Les garanties proposées par une assurance santé

Comme tout type d’assurance, l’assurance santé proposent des garanties essentielles, elle prend en charge principalement :

  • les consultations chez le médecin.
  • les frais d’hospitalisation.
  • les dépenses d’optique ou d’odontologie, ou encore certains types de dépenses de santé plus rares.

A côté de ces garanties essentielles,  les contrats d’assurance santé peuvent  inclure également des garanties optionnelles permettant une prise en charge optimale des prestations non-remboursées par la Sécurité sociale :

  • le traitement de la myopie ou les lentilles.
  • la prise en charge des implants dentaires.
  • certains vaccins.
  • le remboursement des frais d’orthodontie pour adulte.
  • les médecines douces comme la sophrologie ou l’ostéopathie.
  • la prise en charge des frais de maternité et le versement d’une prime de naissance.
  • la prévention.
  • le remboursement des frais d’orthophonie.
  • des services d’assistance (garde d’enfants, soutien scolaire à l’hôpital, aide-ménagère, etc.)

A titre d’information, les garanties de remboursement varient selon les contrats d’assurance. C’est-à-dire l’assurance fait le remboursement des garanties prescrites dans le contrat signé et celles-ci diffèrent d’un contrat à un entre et elles dépendent des besoins de l’assuré.

Choisir votre assurance santé

Vous souhaitez souscrire à une assurance santé au meilleur rapport qualité prix et vous ne savez pas à quelle compagnie d’assurances vous adressez ?

Allez sur le net et mettez dans le moteur de recherche que vous l’avez choisi « assurance santé » et en quelques secondes vous aurez un nombre assez important des compagnies d’assurances santé à Paris.

Tentez de consulter les sites web affichés lors de la recherche et pour avoir une idée sur les prestations offertes. Pour mieux cibler votre choix, souscrivez-vous  sur quelque uns et demandez un devis gratuit en ligne pour comparer les prix et les formules proposées.

Vous pouvez également  solliciter votre entourage, amis, membres de famille ou proches qui viennent de faire la souscription à une assurance santé, peut être quelqu’un vous dirigera vers la bonne adresse.

Combien coûte une assurance santé ?

Sachez que le coût d’une assurance santé est défini en fonction des garanties proposées mais aussi en fonction du profil d’assuré : âge, état de santé, besoin.