Le marketing associatif (ou marketing à but non lucratif) n’est pas une tâche facile. Les budgets sont souvent restrictifs et le capital des organisations à but non lucratif est généralement requis pour d’autres activités. Mais la concurrence dans la sphère numérique est féroce, et les organisations à but non lucratif doivent disputer leur visibilité avec de plus grandes organisations. Étant donné que les organisations à but non lucratif ont moins de ressources à leur disposition, elles doivent faire preuve de créativité dans les supports marketing qu’elles utilisent pour attirer les donateurs.

Bien que les communiqués de presse et la publicité continuent de jouer un rôle important dans les campagnes marketing, le marketing de contenu visuel est devenu un stratagème bien plus efficace. Les visuels vont plus loin que les photos d’illustration et les images basse résolution : les éléments visuels sont considérés comme le meilleur moyen d’attirer des prospects et des donateurs vers votre contenu. Chez Venngage, nous savons à quel point les éléments visuels sont importants pour promouvoir les petites entreprises et les organisations à but non lucratif. C’est pourquoi nous proposons une large bibliothèque de modèles d’infographies pour organisations à but non lucratif.

Dans cet article, nous examinons cinq types de modèles d’infographies que les organisations à but non lucratif peuvent utiliser pour dynamiser leurs campagnes marketing et attirer de nouveaux donateurs.

Pourquoi utiliser des modèles d’infographies ?

Avant d’examiner notre sélection de modèles, intéressons-nous aux principaux avantages des infographies par rapport aux autres types de graphiques disponibles. Les infographies ont une capacité unique à marier les visuels, les icônes, les visualisations de données et les textes, au sein d’un seul graphique qui est à la fois informatif et attrayant. Au cours de la dernière décennie, les infographies ont connu un succès considérable dans le monde du marketing, mais leur utilisation abusive a entraîné une baisse de qualité et d’attrait.

Depuis 2017, leur résurgence progresse à mesure qu’elles s’imposent comme un outil puissant de tactique marketing pour le partage d’informations. Cela est en grande partie dû au fait que moins de spécialistes du marketing et de designers utilisent des infographies. Ce phénomène de rareté contribue à donner plus d’impact aux infographies.

En outre, certains sites Web offrent désormais des modèles d’infographies de grande qualité, qui sont compatibles avec les budgets des organisations à but non lucratif. Les modèles sont personnalisables et flexibles, ce qui permet aux spécialistes du marketing d’économiser le temps et l’énergie nécessaires à créer un graphique à partir de zéro.

Les modèles sont également réutilisables : quelques modifications sur un modèle existant et vous disposez d’un tout nouveau contenu pour un minimum d’efforts. Pour toutes ces raisons, les modèles d’infographies sont devenus un élément clé des stratégies de marketing de contenu. Maintenant que vous savez pourquoi il est judicieux d’utiliser des modèles d’infographies pour vos efforts de marketing associatif, jetons un œil aux cinq différents types de modèles que vous pouvez utiliser.

1. Infographies statistiques

Les statistiques sont un excellent moyen d’attirer l’attention sur un visuel, et elles ont l’avantage d’être faciles à consulter. Avec une disposition adaptée et des éléments visuels appropriés, les statistiques permettent de transmettre des informations à tous types de prospects. Il est important de donner de l’impact visuel à votre contenu et de le rendre facile à consulter en un coup d’œil. Les internautes accordent de moins en moins d’attention aux nombreux contenus qui sont dirigés vers eux, et le flux constant d’informations sur les réseaux sociaux pousse les lecteurs à consulter uniquement les gros titres. Mais utiliser de superbes graphiques pour attirer l’attention ne représente que la moitié du travail. Pour maintenir l’attention des internautes, il faut que le contenu soit lisible et assimilable de manière facile et rapide. Voici quelques idées pour améliorer votre contenu Instagram.  C’est la raison pour laquelle les statistiques sont devenues si utiles. Les infographies statistiques sont un excellent moyen pour les organisations à but non lucratif de communiquer des résultats d’enquêtes ou de partager des données de recherches, ce qui attirera l’attention des donateurs.

Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous d’infographie statistique pour organisations à but non lucratif, l’utilisation de chiffres et de couleurs est un moyen idéal pour dynamiser du contenu. L’infographie ci-dessus contient un certain nombre d’ensembles de statistiques qui donnent aux parties intéressées un aperçu complet du nombre de personnes atteintes d’un cancer et des différents types de cancer. Vous aurez également remarqué que les statistiques de cette infographie sont accompagnées d’icônes simples. Les icônes permettent de contextualiser les informations sans alourdir le contenu.

Les combinaisons de couleurs et la disposition toute simple de l’exemple ci-dessus inciteront les internautes parcourant leurs flux de réseaux sociaux à s’attarder sur le contenu et à en apprendre davantage, ce qui stimulera leur engagement avec la publication. Je vous encourage à lire ce guide de Hubspot pour en savoir plus sur la façon d’aborder le marketing sur Facebook. Cette infographie peut également être partagée sous la forme d’un bulletin d’information, d’une affiche ou d’une documentation. Une infographie statistique est claire et concise, et permet de transmettre facilement une grande quantité d’informations pour attirer l’attention des lecteurs occasionnels et des parties intéressées.

2. Infographies informatives

Certains sujets ne peuvent pas être partagés de manière efficace par des ensembles de statistiques. C’est là qu’interviennent les infographies informatives. Les infographies informatives sont généralement chargées en textes et sont présentées à la manière d’un article de blog. Elles comportent souvent un en-tête, des sous-en-têtes, le corps du texte, et parfois des points importants ou des listes.  Dans l’exemple d’infographie informative ci-dessous, vous pouvez voir les différences de disposition par rapport à une infographie statistique.

Une infographie informative est généralement divisée en blocs de texte, ce qui facilite la lecture. Bien que l’infographie ci-dessus n’ait pas d’en-têtes de section, elle utilise des chiffres pour séparer chaque bloc. Lors de la création d’une infographie informative, la chose importante à retenir est l’utilisation de couleurs. Bien qu’il soit tentant de limiter l’utilisation des couleurs afin d’accélérer le processus de personnalisation du modèle, il est essentiel d’utiliser des couleurs pour distinguer les différentes sections. L’infographie ci-dessus utilise efficacement cette technique à l’aide de nuances de rouge. Non seulement ce choix de couleur est adapté au sujet (les dons de sang), mais en plus cela permet de distinguer chaque bloc. Une infographie informative est un bon moyen visuel de partager de grandes quantités d’informations tout en restant concis.

3. Infographies simples

Comme leur nom l’indique, les infographies simples mettent l’accent sur le minimalisme pour transmettre leur message. Les infographies simples offrent de nombreux avantages pour les organismes à but non lucratif, car le message à transmettre n’est pas toujours lié à de grandes quantités de données ou à des statistiques. Il est parfois nécessaire de transmettre un message simple, accompagné d’un appel à l’action. Dans ce cas, une infographie simple (comme l’exemple ci-dessous) est le choix idéal pour illustrer des informations de manière claire et pertinente.

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, une infographie simple peut être à la fois minimaliste et percutante. L’infographie ci-dessus utilise une image forte et un gros titre percutant pour souligner le problème. Le corps du texte est également minimaliste et il repose sur des statistiques clés pour faire passer le message.

Cette infographie est complétée par un appel à l’action percutant. Lorsqu’ils sont utilisés sur des bulletins d’information ou des sites Web, les appels à l’action peuvent être transformés en liens cliquables. Si l’infographie est partagée sur les réseaux sociaux, un lien ou numéro de téléphone peut être inclus sous l’appel à l’action afin de motiver les donateurs à passer à l’action. Les infographies simples offrent une grande polyvalence d’utilisation et un fort impact.

4. Infographies de listes

Au cours des dernières années, les listes sont devenues de plus en plus populaires dans le marketing de contenu. Presque tous les sites Web ou les blogs partagent du contenu en listes (tel que cet article). Les contenus en liste sont bien plus faciles à consulter que des blocs de texte. Les listes divisent automatiquement le contenu en sections, ce qui est excellent pour la lisibilité. Les infographies de listes tirent parti de la simplicité et de la lisibilité des listes, ce qui rend les infographies plus attrayantes et plus faciles à partager. Dans l’exemple d’infographie de liste ci-dessous, vous pouvez voir à quel point il est facile de concevoir une infographie efficace et parfaitement lisible.

Cet exemple d’infographie utilise des nombres pour répertorier les différentes sections. Mais d’autres éléments peuvent permettre d’obtenir un résultat similaire. Vous pouvez par exemple utiliser des dispositions différentes pour chaque point. Ou simplement des icônes. Les nombres de l’infographie ci-dessus peuvent facilement être remplacés par des icônes pour marquer les différentes sections. Différents éléments visuels peuvent être utilisés. L’avantage d’un modèle est que vous pouvez facilement échanger les nombres par des icônes, des formes, etc. Les infographies de listes offrent une disposition simple qui transmet les informations de manière succincte, et elles sont facilement personnalisables en fonction de vos besoins.

5. Infographies d’icônes

Lorsque les gens pensent à des éléments visuels, ils imaginent souvent des images ou des illustrations. Mais les icônes sont des éléments visuels puissants à ne pas négliger. Les icônes sont moins sujettes à l’interprétation que les autres types de visuels, et elles bénéficient d’un attrait universel. Elles sont en quelque sorte la version moderne des hiéroglyphes, et elles sont au même niveau que les emojis en terme d’attrait. Intégrer des icônes dans vos visualisations de données, que ce soit dans des infographies ou des tableaux, permet de transmettre votre message de manière concise.

L’infographie ci-dessous est un bon exemple d’utilisation d’icônes comme outil de communication efficace.

Dans l’infographie ci-dessus, vous remarquerez que chaque icône est étiquetée. C’est une technique importante à garder à l’esprit lorsque vous utilisez des icônes.

Bien que les icônes soient particulièrement explicites, il est préférable de les étiqueter car cela permet aux lecteurs de comprendre plus facilement le contexte de l’icône utilisée dans le visuel. Il est également important que la taille et les couleurs des icônes soient consistantes sur l’ensemble de l’infographie. Dans le cas contraire, les icônes peuvent distraire les lecteurs du message de votre infographie.

Bien que l’infographie ci-dessus contient un grand nombre d’informations, les infographies d’icônes n’ont pas besoin d’être aussi longues pour avoir de l’impact. Alternativement, vous pouvez utiliser les textes des icônes au sein d’une autre infographie. Les infographies d’icônes sont un excellent moyen de transmettre de nombreux points dans un seul visuel. Vous pouvez également utiliser ce type d’infographies pour diriger les donateurs vers votre site Web ou votre blog afin de booster votre trafic et votre taux de fidélisation.

Conclusion

Les infographies sont un puissant outil de communication permettant aux organisations à but non lucratif de partager des informations et d’inciter les donateurs à agir.

Les organisations à but non lucratif qui utilisent des outils tels que Venngage bénéficient de nombreuses options pour créer des infographies. Et la personnalisation des modèles est un atout majeur pour sensibiliser de nouveaux publics et attirer des donateurs.

Avec des infographies personnalisées, vos efforts de marketing associatif seront rapidement récompensés par une augmentation conséquente de donateurs.

Toutes les images proviennent de Venngage.