Vous souhaitez déménager dans quelques temps, pour des raisons personnelles et/ou professionnelles, mais vous ne savez à quelle date exactement et à quelle période ? Fixer la bonne date de son déménagement est essentielle pour économiser sur son budget mais également pour pouvoir déménager en toute tranquillité et sérénité. Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a des périodes à éviter absolument et d’autres à privilégier. Cap sur la meilleure saison pour votre déménagement particulier ou professionnel.

L’été et l’hiver : les deux périodes à éviter pour un déménagement à prix réduit

Vous avez un petit budget pour déménager ou vous ne souhaitez tout simplement pas mettre beaucoup d’argent dans votre déménagement ? C’est tout à fait possible si vous évitez de changer de logement ou de locaux en été et en hiver. Déménagement Seb vous explique tout.

Chaque année est segmentée en 3 périodes : haute, moyenne, basse ou si vous préférez rouge, orange, verte.

Les déménageurs professionnels établissent une grille tarifaire pour chaque période. Bien évidemment, les prix peuvent varier considérablement selon la période choisie, voire même doublé.

Les prix sont fixés selon différents critères : le nombre de déménagements sur une période, le trafic sur les routes et autoroutes, le climat, les températures, le nombre de déménageurs qui seront recrutés pour une intervention …

Aussi, la première période à éviter est l’été, soit entre mi-Juin et mi-Septembre, avec un pic important entre Juillet et Août.

En effet, durant cette période, de nombreux français profitent des vacances pour déménager afin d’être installés pour la rentrée de septembre. Conséquences : trafic très dense sur les routes et les autoroutes, les températures qui sont chaudes et donc pas très convenables pour déménager, les déménagements se multiplient, les entreprises de déménagement sont donc surbookées et les prix sont fortement élevés.

La deuxième période à éviter est l’hiver. Les français profitent également des vacances et des fêtes de fin d’année pour déménager dans leur nouveau logement ou pour s’installer dans leurs nouveaux locaux. Quoiqu’il en soit, les températures en hiver sont très instables, entre neige, pluie et tempête. Les sociétés augmentent donc leurs prix.

Si vous souhaitez tout de même déménager durant ces deux périodes pour des raisons pratiques, nous vous conseillons fortement de contacter différentes entreprises de déménagement plusieurs mois à l’avance afin d’être sûr que les équipes seront bien disponibles à la date de votre projet.

Le printemps, la période idéale pour déménager en toute sérénité

Pour toutes les raisons citées précédemment, déménagement Seb vous recommande le printemps pour pouvoir organiser votre déménagement à prix réduit et en toute tranquillité. Durant cette période, les déménageurs sont plus disponibles et plus flexibles. Par conséquent, les tarifs proposés sont plus abordables et une équipe sera davantage disponible à la date de votre choix. Les températures sont clémentes, ni trop chaudes ni trop froides. Au mois de Mai, il y a de nombreux jours fériés, l’occasion de poser quelques jours de congés pour organiser tranquillement votre déménagement.

Comment bien préparer son déménagement au printemps ?

Peu importe la saison choisie, dans tous les cas, un déménagement requiert une organisation rigoureuse pour éviter toute mauvaise surprise le jour J. Pour ne pas oublier des tâches à effectue, déménagement Seb vous donne une astuce toute simple : créez votre propre planning afin d’être plus serein et tranquille.

J-2 mois : organisez une visite technique avec les déménageurs afin d’évaluer le volume mobilier à déménager.

J-2 mois : commencez à faire le tri dans vos affaires et à préparer les cartons.

J-1 mois : effectuez toutes les démarches administratives de déménagement telles que les assurances, le changement d’adresse, le transfert de votre ligne téléphonique …