Parmi tous les insectes, il y a ceux qui se nourrissent c exclusivement de bois. L’un d’entre eux est le termite. C’est une petite bête qui aime manger le bois, donc dangereux pour les constructions, notamment les meubles et les charpentes. S’il y a une invasion de termites dans la maison, il faut les éliminer rapidement pour éviter ce danger. Découvrez les astuces pour les éradiquer.

 Les insectes qui mangent du bois représentent-ils une menace pour la construction ?

Appelé aussi insectes xylophages, les insectes qui mangent du bois représentent une grande menace pour la construction, car ils peuvent fragiliser la structure de la maison en la dévorant tous les jours. Leurs dégâts sont nombreux et très dangereux, car le toit ou la maison peut s’effondrer si on ne prend pas rapidement des précautions. Les charpentes, les poutres et les escaliers sont quelques uns de leurs victimes. S’il existe des trous sur le bois ou des traces de sciure, il faut agir très vite pour éviter tout danger.

Pour cela, faire appel à un professionnel est nécessaire afin d’effectuer le diagnostic et de proposer ensuite des solutions adéquates. Un spécialiste en désinsectisation est la meilleure solution, car il peut mettre en œuvre des stratégies pour éradiquer ces petites bestioles définitivement.

Ce professionnel est également disponible pour vous conseiller sur l’extermination des ces nuisibles. L’un d’expert dans ce domaine est la société EMPG. Son équipe qualifiée et compétente peut intervenir dans des particuliers et des professionnels pour proposer des services de haute qualité et à la hauteur de leurs attentes. Avec ses nombreuses années d’expériences, elle peut mettre en place des solutions efficaces pour traiter ces insectes qui mangent du bois.

Il existe différents types d’insectes xylophages Comme sur ce site qui provoquent une grande menace pour la construction : les termites qui sont les plus fréquents et les plus dangereux, les capricornes qui dévorent le bois depuis qu’ils sont encore des larves jusqu’à l’âge adulte et les vrillettes qui se nourrissent aussi du bois, mais quand ils encore en état de larves. Il y a d’autres insectes xylophages dont les adultes sont inoffensifs et ne mangent plus du bois, ce sont les syrex et les lyctus. Seules les larves se nourrissent exclusivement du bois.

Les dégâts causés par ces insectes sont nombreux, sans parler de la fragilisation de la structure de la maison, notamment si les charpentes sont touchées et trop usées, il se peut que la toiture perde sa stabilité permettant de provoquer des risques d’effondrement. Ce n’est pas les seules qu’ils attaquent, ils peuvent dévorer également des meubles et des objets qui sont en bois dans la maison pouvant nuire à leur esthétique. Pour cela, il est nécessaire d’agir très vite dès qu’il existe des trous sur le bois pour éviter tout danger.

En effet, il existe des traitements efficaces qui permettent d’éradiquer ces insectes qui se nourrissent du bois dans la maison. Il y a le traitement curatif qui permet de tuer ces insectes et de protéger la structure, en utilisant deux techniques efficaces. La première méthode est le bûchage qui consiste à retirer les bois endommagés et à ne garder que ceux qui sont encore sains et dures. Il faut ensuite nettoyer ces parties saines avec des brosses pour enlever les poussières qui peuvent gêner la pénétration du produit. La deuxième méthode est le traitement par pulvérisation qui consiste à pulvériser sur toutes les surfaces du bois, le produit curatif.