Le choix d’un local commercial est primordial car il garantit la réussite de votre projet. Le local doit être adapté aux besoins de l’activité. Il faut également s’assurer que l’installation de son commerce dans les locaux est légale. De ce fait, une étude de marché s’impose pour connaître la viabilité du projet. Il faut à tout prix éviter de choisir un local au hasard si vous voulez réaliser des bénéfices importants. Plusieurs critères doivent entrer en compte pour faire ce choix.

Evaluer le coût du local et le chiffre d’affaires potentiel

Ce critère est le plus important dans votre recherche de local. En effet, votre choix se basera logiquement sur les ventes que vous pouvez réaliser. Voilà pourquoi plus un local est bien placé, plus il est coûteux, mais les profits que vous allez en tirer peuvent s’avérer très intéressants. Si votre local sera ouvert au grand public, il faut tenir compte du flux de clients potentiels.

Un local commercial doit logiquement être situé en centre-ville, mais dans ce cas, la recherche ne sera pas évidente. Comme c’est un endroit très prisé, vous aurez peut-être du mal à trouver. Pour vous aider, vous pouvez contacter des professionnels de l’immobilier comme un agent.

Le côté organisationnel

Quand vous choisissez un local commercial, vous devez tenir compte du critère organisationnel. C’est d’ailleurs le critère le plus important après l’évaluation du coût du local et du chiffre d’affaires potentiel. En effet, votre local doit être à la fois spacieux, pratique pour vos salariés, bien agencé et bien conçu. Il doit également être situé à côté de réseaux de communication.

N’oubliez pas d’anticiper la croissance de vos activités. Un local trop petit risque de bloquer votre développement et un local trop grand pourrait générer de grosses pertes. Faites en sorte de choisir un local bien adapté à votre situation. Vous pouvez également solliciter l’aide des communes pour vous aider dans vos recherches.

L’image de la société

Le local commercial véhicule l’image d’une entreprise. Si vous ciblez une clientèle spécifique, il faut en tenir compte dans la recherche de votre local. Par exemple, si vous voulez attirer une clientèle aisée, vous avez tout intérêt à choisir un local dans un quartier chic. Par ailleurs, sachez que le local reflète le standing de votre activité.

Si vous vendez des vêtements par exemple et que vous choisissez d’installer votre commerce dans une galerie au milieu de plein d’autres concurrents, vos produits ne risquent pas de se démarquer. Par contre, si vous optez pour un grand local indépendant, cela donnera plus de cachet à votre local et plus d’importance à votre activité.

Etat des lieux bail commercial : une étape cruciale

Une fois que vous avez trouvé le local idéal, n’oubliez pas de faire un état des lieux avec le bailleur ou le propriétaire. En effet, il ne suffit pas de trouver l’emplacement et le bâtiment idéaux et décider de s’y installer au plus vite. Il faut respecter la procédure, ce qui inclue de faire un etat des lieux bail commercial.

Cela consiste à établir un document qui spécifie l’état général du local avant que le locataire n’en prenne possession. Ce document permettra d’éviter les litiges si à la fin du contrat de bail, il y a un désaccord entre locataire et propriétaire. D’un côté, cela permettra à ce dernier de faire une retenue sur le dépôt de garantie si le local n’est pas rendu dans son état initial. De l’autre, cela permettra au contraire au locataire de prouver qu’il a remis un bien en état. L’état des lieux commercial est rédigé à l’amiable.