Le métier de conseiller en image parait un nouveau métier. Pourtant, c’est quelque chose qui a toujours été fait. A son début, c’étaient surtout les hommes politiques, les personnages publiques et les stars qui avaient recours aux conseils d’un professionnel pour soigner l’image qu’ils renvoient auprès du public. De nos jours, ce n’est plus réservé à l’élite car tout le monde à recours à ce type de conseil. Que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel, une personne doit toujours montrer une bonne image d’elle. C’est grâce à cette accessibilité que le métier de conseiller en image semble être un métier jeune

Les qualités pour devenir conseiller en image ?

Avant de parler des qualités d’un conseiller en image, il est opportun de parler de ses objectifs. En effet, lorsqu’une personne requiert les services d’un conseiller en image, c’est pour quelque chose. Ainsi, son but est de mettre en valeur une personne. Que ce soit d’un point de vue vestimentaire ou bien d’attitude. Mais au-delà de l’apparence, les actions d’un conseiller en image visent aussi à rehausser l’estime de soi d’une personne, de permettre à cette personne d’avoir plus confiance en elle.

Pour atteindre ces objectifs, un conseiller en image doit avoir un sens aigu de la mode, de l’esthétique et de la morphologie. Cela est important dans le choix vestimentaire pour un relooking. Ensuite, il doit aussi être attentif aux besoins de son client. En effet, une personne qui veut tourner la page sur une histoire amoureuse douloureuse ne va pas avoir les mêmes besoins qu’une personne qui veut se reconvertir professionnellement. Enfin, il doit être un peu psychologue et pédagogue pour apprendre à son client à gérer son émotion ou à garder son calme face à diverses situations.

Les autres compétences à avoir et les études à faire

Mise à part les qualités primordiales à avoir pour être conseiller en image, il y a d’autres compétences à avoir ainsi que des études à faire. Lorsqu’on parle d’études, on ne parle pas de formation académique qui dure des années. On parle surtout de formation conseiller en image à combiner avec les qualités à avoir en prérequis. De ce fait, pour devenir conseiller en image, il faut avoir un Bac + 2 en esthétique et coiffure (CAP). Ceci est valable pour une personne qui veut entrer dans ce domaine. Pour ceux qui travaillent déjà dans le monde de la beauté comme maquilleur ou maquilleuse, styliste et autres… il est conseillé de suivre une petite formation complémentaire. A savoir qu’il existe plusieurs branches dans le métier de conseiller en image. Il y a le « personal shoper » qui va surtout accompagner le client dans la gestion de sa garde-robe. Ensuite, il y a le conseiller en image et communication qui va non seulement aider le client dans son apparence mais aussi faire un travail avec lui sur l’amélioration de sa façon de communiquer que ce soit verbale ou non. Ceci est surtout pour les personnes qui souhaitent devenir conseiller en image pour des personnages publiques.