Célèbre mondialement pour son emblématique tour Eiffel, Paris est une destination de premier choix au cœur de la France. Capitale de la mode et de la gastronomie, cette adresse se distingue par son paysage urbain du XIXe siècle. Chaque année, elle attire des millions de touristes venus des cinq continents. Fascinés par la splendeur de cette ville, bon nombre de ces vacanciers décident de s’y installer définitivement. En raison de ses attraits notables, la région parisienne est particulièrement recommandée pour un investissement immobilier locatif en Pinel.

Dispositif Pinel : un tour d’horizon sur ses différents avantages

Au charme authentique, Paris ne cesse d’accentuer son pouvoir de séduction. Incontournable en France, la Ville lumière subjugue tant par ses musées que par ses églises majestueusement décorées. À la santé économique florissante, Paris est sans conteste un endroit où il fait bon de vivre. Avec une excellente qualité de vie et une démographie dynamique, cette ville a tout pour réussir un investissement immobilier Pinel. De plus en plus d’investisseurs recourent à cette loi pour leur placement immobilier au cœur de Paris. Pour rappel, le dispositif Pinel est un outil de défiscalisation qui vise à remédier les problèmes de logements en France, notamment dans les zones tendues. En plaçant avec cette loi, l’État accorde au bailleur un rabais fiscal de 12, 18 voire de 21 %. Cet allègement d’impôt s’étale sur une période de 6, 9 ou 12 ans.

La diminution de la pression fiscale n’est pas le seul avantage à saisir avec le dispositif Pinel. Comme tout autre investissement immobilier locatif en France, un placement avec cette loi permet aussi de se constituer un patrimoine. Néanmoins, cet outil de défiscalisation a un petit plus. Il donne à un contribuable la possibilité de devenir propriétaire même sans apport. Il a la possibilité de financer son investissement grâce à un prêt immobilier.

En outre, placer en Pinel est également une bonne alternative pour préparer sa retraite en toute sérénité. À l’issue de l’engagement locatif, trois options se présentent au bailleur :

  • Continuer de mettre son bien en location : cela lui permettra de percevoir des rentes locatives pour assurer sa retraite.
  • Revendre son bien : ceci lui donnera la possibilité de toucher des sommes considérables. Ces dernières lui permettront de maintenir son niveau de vie une fois à la retraite.
  • Utiliser son bien comme résidence principale ou secondaire.

Loi Pinel : les conditions d’éligibilité de ce dispositif à Paris

Placer en Pinel dans la Ville lumière s’avère être une excellente alternative pour se défiscaliser. Toutefois, pour pouvoir profiter de la déduction fiscale de ce dispositif, le bailleur doit s’engager à respecter quelques critères. Applicable à Paris jusqu’en 2021, le dispositif Pinel n’est ouvert qu’aux bailleurs qui ont acquis un bien neuf ou rénové. Pour être totalement éligible à cette loi, un particulier doit acquérir un bien qui respecte les normes énergétiques en vigueur. Et ce n’est pas tout. Pour prétendre au rabais fiscal de Pinel, le bailleur doit s’engager à louer son bien pendant 6 ans minimum. De plus, il doit le louer en tant que résidence principale du locataire.