Tout le monde n’est pas sans savoir que l’achat de l’or est une forme de richesse qui reste bien infaillible jusqu’à présent. En comparaison avec l’argent en papier, le métal jaune est en condition de survivre en dépit de la hausse des prix. Pour dire vrai, l’or n’est pas impacté par l’inflation qui amoindrit la valeur des monnaies papier. Cependant, il ne suffit pas de faire l’acquisition de quelques grammes d’or. C’est au contraire un projet de très grande envergure que les investisseurs et les plus grandes banques entreprennent. Il convient, donc, de connaître préalablement tous les enjeux liés à chaque offre.

Bien choisir le vendeur

Une masse de revendeurs d’or pullule sur le marché au point que les acheteurs n’arrivent plus à séparer les bons grains de l’ivraie. Avec des critères bien définis, la recherche du bon établissement devient pourtant plus facile. Entre autres, le groupe Maison Française de l’Or propose un spécialiste en achat d’or à Annecy par l’entremise de son agence implantée pour les habitants de la ville et de ses alentours. L’expert avance des services personnalisés selon les besoins de tout un chacun que ce soit sur l’or, l’argent ou encore les diamants.

La réputation de l’établissement joue en sa faveur. C’est d’ailleurs l’un des paramètres à prendre en compte lorsque l’on choisit le vendeur à favoriser. Les avis des clients vous mettent sur la bonne voie. Mais les commentaires ne sont pas, pour autant, les seuls éléments importants. L’expérience de l’acteur est un autre critère capital, et elle va de pair avec le premier.

À part cela, les conditions de vente de l’établissement en disent long sur sa fiabilité. Notamment, le délai de livraison ne doit pas dépasser 4 jours après le paiement. Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous d’une escroquerie. Et si l’entreprise propose un service de rachat, c’est aussi un bon signe. Pour plus de flexibilité, préférez les vendeurs qui acceptent différents modes de paiement.

Pour finir, un acteur disposant d’une agence physique et d’un site internet en même temps est à même d’offrir une meilleure expérience client.

Quid de la taille de l’or ?

En général, acheter un lingot est plus avantageux que des pièces d’or. Néanmoins, chaque cas mérite d’être analysé en profondeur pour que l’offre soit bien adaptée à la demande. Et quand vous vous orientez vers ce choix, la taille idéale n’est pas toujours facile à définir.

Les gaufrettes sont les formes les plus petites. Tandis que les lingots plus imposants atteignent jusqu’à 400 onces. En tout cas, l’achat doit être fait de manière stratégique. Par ailleurs, il n’est pas très judicieux de se procurer tout bêtement du lingot le plus lourd si vous avez besoin d’en revendre une partie à un moment ultérieur. En partageant la valeur totale de votre bien sur plusieurs barres de taille moyenne, vous ne risquez pas de tout perdre en une seule revente.

En plus, les petites barres sont moins exposées aux actes de contrefaçons, car les acteurs malhonnêtes trouvent plus d’intérêt dans les plus gros lingots.