Dans un monde bruyant, surtout au niveau des grandes villes, l’insonorisation est perçue comme une aubaine. Elle constitue une pratique qui permet non seulement d’éviter la propagation des sons et bruits hors de votre espace, ou encore d’éviter les bruits extérieurs de vous déranger. De ce fait, l’insonorisation est quelque chose de très important à installer dans votre espace. D’ailleurs, vous pouvez vous-mêmes le faire. L’installation n’est pas aussi compliquée que cela en a l’air. Cet article vous expliquera en simplement quatre étapes, comment effectuer l’installation de l’insonorisation sur vos murs.

L’insonorisation d’un mur en quatre étapes

Tout d’abord, ce qu’il faut comprendre, c’est que pour avoir une insonorisation efficace, il faut forcément passer par ces différentes étapes. Ce n’est pas aussi complexe que cela, pour avoir le résultat idéal.

Étape 1 : installation des matelas insonorisant

Cette étape est la première du processus. Elle consiste à mettre à nu les différents murs sur lesquels vous comptez mettre les matelas insonorisant.En effet, il faut enlever tous les éléments sur votre mur, jusqu’à atteindre la structure de bois. Une fois cette partie atteinte, il vous reste plus qu’à poser les matelas insonorisant.Ces matelas sont de vraies forteresses face aux bruits et les noient facilement. Ce type de matelas est en général fabriqué avec des fibres minérales, ce qui les rend tenaces. De plus, au même moment de l’installation de ces matelas, de la pâte acoustique est installée afin de boucher toutes les parties à travers lesquels le son pourrait passer.

Étape 2 : installation des panneaux acoustiques

Cette étape est très importante. L’utilité des panneaux acoustiques est d’absorber carrément le son et les bruits. Sa qualité et son efficacité dépendent de son épaisseur. Les panneaux acoustiques sont essentiels pour une atmosphère saine au niveau de vos locaux. Ils noient considérablement la résonance sonore.

Étape 3 : installation des fourrures métalliques

L’installation de fourrures métalliques est très importante aussi. Cette étape permet d’amoindrir les risques de contacts des différents éléments de votre mur. Elles doivent être résilientes, pour vous faire profiter au maximum de leurs bienfaits. De plus, c’est sur ces fourrures que vos gypses seront reliés, veillez à choisir les meilleurs possibles.

Étape 4 : installation des panneaux de gypse

Cette étape est l’ultime afin d’avoir le résultat souhaité. Les panneaux de gypse sont très importants, ceci explique même le fait qu’ils soient les derniers à être installés. Ils doivent être superposés dans des directions différentes. Les placés perpendiculairement, c’est l’idéal afin d’avoir le meilleur effet. Une fois cette étape bouclée, une autre couche de pâte acoustique sera encore nécessaire comme finition. Ces quatre étapes permettront de garantir une insonorisation de qualité, vous pouvez désormais profiter au maximum de votre installation au maximum.

Vous pouvez aussi choisir des accessoires de rideaux Blainville pour ainsi améliorer l’insonorisation de votre pièce en utilisant du tissu épais pour vos rideaux pour absorber les bruits.