Nous avons tous des difficultés pour choisir un tapis de salon. En effet, que ce soit pour le choix de la taille, ou le choix du positionnement du tapis, ou encore le style du tapis, il y a énormément de paramètre qui nous laisse dans d’innombrable choix. Pour vous aider dans votre choix, nous allons dans cet article faire un tour d’horizon sur les tapis de salon.

Choisir un tapis en fonction du style du salon

Tout d’abord, avant toute chose, il faut savoir qu’il est recommandé de toujours choisir un tapis qui correspond à votre goût. C’est par la suite qu’il faudrait voir si ce dernier correspond à l’harmonie ainsi que les dimensions du salon.

Il existe un large choix pour un tapis de salon comme le tapis graphique, le tapis design… Cependant, il faut bien choisir un tapis pour un investissement sur le long terme et non pour la tendance actuelle. Évidemment, de nombreux styles pourraient disparaître du jour au lendemain. Ensuite, il faudrait également prendre en compte la touche que va apporter le tapis au salon. Pour cela, l’essentiel serait de savoir marier les couleurs du tapis avec celles de la pièce. D’ailleurs, une couleur proche entre le tapis et la pièce ou bien aux alentours de la pièce permet un rendu satisfaisant. Pour ce qui est du choix du motif, si la pièce est déjà chargée de motifs, il est recommandé de ne pas utiliser un tapis à motifs pour ne pas être trop chargé visuellement.

Il est à noter que pour le choix du tapis le plus adapté à votre salon, il est conseillé de consulter l’avis d’un professionnel pour avoir les meilleurs résultats possible. Pour cela, il ne reste plus qu’à trouver un point de vente de tapis Paris.

Choisir un tapis en fonction de la taille et de la matière

À part le design du tapis, il faut également penser à la proportion du tapis à l’égard de la dimension de la pièce. De ce fait, il faudrait prendre en compte la superficie du salon et les meubles pour le choix du tapis. Pour ce faire, le volume de la pièce et des meubles vont être la clé pour la taille du tapis. Lorsque l’on dispose par exemple d’un grand canapé de salon et d’une grande table, en conséquence, il faut donc choisir un grand tapis de salon. De la même manière, pour un salon de petite taille, il faut choisir un tapis de salon à cette image. Après avoir compris le choix de la taille du tapis, il faut par la suite, penser à sa disposition dans le salon. Pour cela, la règle s’est de le mettre légèrement sous un meuble comme un canapé ou un buffet par exemple.

Après avoir compris la disposition et la taille du canapé, il faut également prendre en compte la matière de sa construction. En effet, le salon fait partie des pièces de la maison où il y a toujours du monde. De ce fait, pour une pièce aussi animée, il faut choisir entre deux options : les tapis en matière naturelle et les tapis synthétiques.