Plusieurs éléments interviennent dans le montage d’une vidéo. Que vous soyez cinématographe, développeur de jeux de console… Vous aurez besoin d’un matériel informatique pour confectionner votre production. Mais pour offrir une meilleure qualité d’image à votre production, il faudrait que votre outil informatique soit performant, encore plus votre carte graphique le soit également. Quelle carte graphique faut-il pour un montage de vidéo ? Comment bien la choisir ? Autant de questions que nous tenterons de répondre dans la suite de cet article.

 

Carte graphique qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez entendu parler de carte graphique, mais vous ignorez ce que c’est, il faut juste garder qu’il s’agit d’un élément incorporé dans tout outil informatique. Tout outil qui communique à travers une image. Il joue donc le rôle de transfert d’image de l’unité centrale vers l’écran de votre poste (quand il s’agit un ordinateur de bureau). Dans le cas d’un PC ou des lecteurs de jeu consol, la carte graphique est incorporée dans l’outil de lecture.

De nos jours, la carte graphique n’assure plus seulement le rôle de transmission d’image. Son perfectionnement lui permet également de compresser les fichiers volumineux. Vue son importance, l’absence d’une carte graphique est synonyme d’une interface sans image.

 

La carte graphique adéquate pour un montage vidéo

Les cartes graphiques sont dotées d’une capacité évolutive. Pour chaque tâche à réaliser ou une image que vous souhaitez faire voir, il faut une carte graphique qui la corresponde. C’est pour ce fait, vous aurez remarqué que certaines bandes dessinées présentent une image plus réaliste, une image animée qui a l’air d’être humaine. Les cartes graphiques utilisées pour de telles réalisations sont très avancées et offrent un effet sonore fluide. Avec une carte graphique performante, procurez-vous un micro pas cher. Un bon système d’emplacement vous offrira une image 3D accompagnée d’un audio fluide.

Par ailleurs, pour votre choix de carte graphique, il existe deux grandes marques dans le domaine : Nvidia (GeForce) et AMD. Mise à part ces deux, vous verrez le Gigabyte, Asus, MSI… chacun attribue à sa carte une performance selon la tâche à accomplir. Ainsi, pour les deux grands modèles vous aurez différentes gammes, tels que :

Le PNY GeForce avec une vitesse du processeur 625 MHz, une mémoire de 1 Go et connectable aux câbles HDMI (idéale pour une image haute résolution), DVI.

Le MSI R5750 offrant une vitesse de 700 MHz, d’une capacité de 1 Go et octroi une image 3D. Nous vous suggérons donc ces catégories de carte vidéo. Cependant, il faut notez qu’il en existe d’autre plus sophistiqué.   

 

Comment choisir la carte graphique pour un montage vidéo ?

En fait, tout dépend de quelle qualité d’image vous désirez avoir. Si vous voulez être éventuellement satisfait de votre production, il faut donc choisir une carte graphique avec une vitesse de transmission graphique très élevée. La capacité de mémoire proposée doit être élevée et doit offrir une image 3D.

En gros, aucun montage de vidéo ne peut être apprécié avec une résolution d’image faible. Pour ce fait, procurez-vous plus tôt des cartes graphiques plus avancées., en savoir plus.