L’odontologie peut être définie comme une pratique médicale qui date de 9 millénaires environ. Dans ce domaine, les chirurgiens-dentistes se focalisent sur l’étude et la médecine de la dent. Ils vérifient l’état de vos tissus dentaires, de vos gencives, de vos os maxillaires, et même de vos glandes salivaires. Cela pour veiller en même temps à votre santé bucco-dentaire et votre santé générale. Également réalisée par des stomatologues, l’odontologie est une pratique qui permet à chaque patient de prévenir certaines maladies ou infections dentaires.

Les prestations assurées par les odontologistes ou chirurgiens dentistes

Les experts en odontologie ne se contentent pas de faire le contrôle de vos dents ni de faire du détartrage. Ce sont, effectivement, des professionnels de soins dentaires qui maîtrisent plusieurs disciplines comme la chirurgie buccale (extraction de dents). Ils sont également spécialisés dans le domaine de l’épidémiologie buccale. Celui-ci fait référence à l’étude des causes des pathologies buccales et de leur différente prévention.

À part cela, il faut noter que les odontologistes assurent les prestations comme l’orthodontie (correction du mauvais alignement, du chevauchement ou de l’avancement des dents) et la parodontie (traitements des tissus de soutien de la dent : gencive, os, cément, etc.). Évidemment, les chirurgiens-dentistes fournissent aussi des soins dentaires spécialisés aux enfants, et ce domaine s’appelle la pédodontie.

Plusieurs signes indiquant que vous devez consulter votre odontologiste

Un grand nombre de personnes souffrent d’anxiété face au traitement dentaire. Chacun hésite donc à consulter son odontologiste et préfère plutôt procrastiner. Le fait est que plus on attend, plus les soins dentaires deviennent complexes. Pour éviter que les choses s’aggravent, l’idéal serait alors de vous rendre à la clinique dentaire de votre département lorsqu’il y a une carie ou des parodontopathies. Celles-ci sont des maladies qui touchent les tissus de soutien des dents. Parfois, on prend la situation à la légère lorsqu’on perd une ou plusieurs dents. Pourtant, la vérification et l’avis d’un spécialiste sont toujours importants, car cela permet de prévenir certaines maladies.

Par ailleurs, dans le cas où vous faites face à des problèmes tels que les traumatismes bucco-dentaires, le bec-de-lièvre ou les fissures labiales, le recours à votre chirurgien-dentiste est toujours la meilleure option à prendre. En l’occurrence, visitez ce site pour obtenir quelques contacts des odontologistes professionnels de votre région. Si vous êtes, par exemple, à Marseille, vous pourrez vous rendre au cabinet des docteurs Dayez et bénéficier de nombreux soins spécialisés.

D’autres facteurs de risques à ne pas négliger

Outre les différents signes mentionnés précédemment, d’autres facteurs de risques devront également être évités pour prévenir les infections bucco-dentaires. Cela inclut, entre autres, la mauvaise alimentation et l’hygiène insuffisante de la bouche. À ce sujet, vous devriez toujours suivre les conseils et recommandations de votre odontologiste, notamment si vous faites un traitement en lien avec votre état de santé en général. Sinon, il faut aussi éviter la consommation d’alcool et le tabagisme si on veut avoir une parfaite santé bucco-dentaire. En somme, il est important d’adopter un mode de vie sain pour prévenir les maladies dentaires.