L’assurance voyage est une assurance qui permet de vous protéger pendant la durée de votre voyage que ça soit un voyage d’affaires ou des vacances. Les incidents sont imprévisibles et peuvent surgir pendant votre voyage et l’assurance voyage permet ainsi d’être couvert dans ces cas. De même l’assurance voyage sert à vous couvrir contre les incidents avant votre voyage (annulation de vol, perte de bagages, etc.). Envie d’en savoir plus ? Découvrez l’essentiel sur l’assurance voyage.

Les différentes garanties de l’assurance voyage

La garantie responsabilité civile

La responsabilité civile permet de vous protéger si vous êtes l’auteur d’un incident au cours de votre voyage. C’est une garantie indispensable qui permettra de vous couvrir si vous cassez quelque chose par exemple dans un magasin ou qu’involontairement vous blessez une personne durant votre séjour. Dans ces cas, vous pourrez être facilement trainé en justice si vous n’avez pas d’assurance voyage. L’assurance voyage sert ainsi à vous protéger dans le cas de dommages que vous avez causés à autrui. Il est important de préciser que c’est une garantie qui ne concerne que la personne, pas son habitation ni son véhicule.

Les garanties d’assistance

Parmi ces garanties on peut citer l’assistance rapatriement qui se charge de votre rapatriement suite à un accident ou une maladie qui ne peut être pris en charge par les infrastructures locales. Dans ce cas l’assurance voyage garantit et organise votre rapatriement vers votre pays d’origine ou une autre destination plus proche où vous serez pris en charge. L’autre garantie est la garantie présence en hospitalisation qui consiste à prendre en charge les frais de transport d’un de vos proches pour être à votre chevet lorsque vous êtes hospitalisé durant votre voyage et que vous ne pouvez pas être rapatrié pour le moment. Il y a aussi la garantie de retour prématuré qui consiste à gérer les frais supplémentaires de votre transport si vous devez annuler votre voyage à cause du décès d’un proche. L’assistance juridique à l’étranger permet de prendre en charge une partie des frais judiciaires lorsque vous êtes poursuivi pour infraction involontaire.

Les garanties de santé

Les garanties santé permettent de prendre en charge les frais médicaux en cas de maladie pendant votre voyage. Il s’agit des frais d’examen radio, des frais de médecin généraliste, les frais d’analyse, les frais de pharmacie, les frais de médecin spécialiste, etc. Les frais médicaux peuvent être très chers dans certains pays et cela risque d’être compliqué si vous n’aviez pas prévu cela. La garantie santé permet de vous assurer une bonne prise en charge médicale quel que soit le pays où vous séjournez.

Autres garanties

Les autres garanties de l’assurance voyage sont la garantie bagages et la garantie annulation. La garantie bagages permet de vous assurer un remboursement en cas de vol, de perte ou encore de la destruction de vos bagages. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter si vous êtes confronté à ce genre de situations. Quant à la garantie annulation, elle est valable à partir de la signature du contrat jusqu’à votre départ. Elle sert à garantir une partie du remboursement de vos frais de voyage en cas d’annulation de votre voyage.

Avant de faire une recherche hôtel, assurez-vous que vos déplacements sont bien couverts par une assurance voyage pour ainsi avoir la tête tranquille lors de vos vacances.