Connu également sous le nom de spot encastrable, le spot plafond présente l’avantage d’une lumière orientée et répartie. En effet, ce spot peut servir d’éclairage principal dans les pièces à vivre, sur l’entrée ou bien dans le couloir. Et pas que. Il sert aussi d’éclairage direct dans une salle de bains. Esthétique, pratique et très discret, le spot encastrable contribue à rehausser l’ambiance d’éclairage d’une pièce.

Sur rails ou encastrables : que choisir ?

Le choix du spot peut être défini en fonction du type de pose. Pour les spots encastrables, ils offrent un large panel de choix, qu’il s’agisse de spots halogènes, fluo compactes ou encore de spots LED. Économiques, les spots LED et les spots fluo compacts sont très appréciés puisqu’ils consomment peu d’énergie et ne présentent aucun risque de surchauffe.

En ce qui concerne les spots sur rail, ils procurent le bénéfice d’un éclairage, non seulement fonctionnel, mais aussi décoratif. Le seul inconvénient, c’est qu’ils n’offrent que peu de choix. Pour les formes, les spots encastrables connaissent nombreuses déclinaisons, entre autres, rectangulaire, carré ou encore rond. Ils sont disponibles également en version extra-plate. Ils peuvent être, en outre, conçus en acier (inox), en métal ou en aluminium.

Pour les options de fixations, elles peuvent être télescopiques, orientables, figées et peuvent être dépourvues ou pourvues de réflecteur. Les spots sur câbles, eux, sont proposés pour la plupart sous forme de kits prêts à l’emploi intégrant branches de fixation, transformateurs et bien d’autres encore.

Spot : les différents designs et les coûts

Hormis l’ampoule, il est tout aussi important de vous intéresser au design de la lampe. Eh bien oui, aussi minimaliste que soit un spot à encastrer, son apparence reste importante. Plusieurs critères permettent de choisir la bonne apparence pour vos éclairages. Les finitions sont l’un des critères à ne pas prendre à la légère. Il existe des caches pour spot encastrable permettant d’habiller votre éclairage ou créer un effet tamisé. Et au-delà de l’apparence, il y a le prix. Nombreux sont les magasins spécialisés qui proposent des spots encastrables pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Pour dénicher des spots de qualité, faites votre shopping ici.

Le type d’ampoule à opter pour les spots encastrables

Il existe un large choix d’ampoules pour les spots encastrables ou LED downlight. Entre lampe incandescente, spot halogène, spot LED… il appartient à chacun de choisir. Au cas où vous souhaitez encastrer les spots dans un faux plafond, il vaut mieux éviter l’halogène, à moins que vous soyez adepte et que vous ayez prévu les mesures indispensables afin de pallier la surchauffe. Pour les spots encastrables à basse tension, il est préférable de se procurer des transformateurs adaptés. Il faudra les placer dans un endroit ventilé. Les ampoules LED allient tous les avantages. En guise d’exemple, l’absence de chauffe, la basse consommation d’énergie ou encore ou encore sa meilleure adaptation à tous types de luminaires.