La timidité est un caractère qui bloque souvent le parcours normal de la vie de l’individu. Une femme ou un homme timide peut manquer de bonnes opportunités pour s’épanouir sur plusieurs niveaux : sociaux, sentimentaux, professionnels, etc. Les dégâts engendrés par ce caractère peuvent être prodigieux et périlleux. Notamment, la personne timide est généralement repoussée par son entourage et n’a pas beaucoup d’amis. Elle se trouve souvent supervisée par les regards gênant des autres et leurs critiques blessants.

La timidité peut constituer un réel handicap pour se lancer dans une nouvelle aventure amoureuse. Elle peut être la principale raison pour décourager l’individu à réaliser le premier pas vers son futur partenaire. Dans cette optique, le site de rencontre représente une alternative intéressante pour inciter une personne timide à sortir de cet engrenage et rencontrer sa moitié.

Aperçu sur la timidité amoureuse

Il s’agit d’un type de timidité un peu spécial. Cette timidité est malheureusement chronique et sévère, qui prive la personne concernée de nouer une relation intime avec son partenaire. Ou bien, elle réduit considérablement ses chances de vivre confortablement ce moment privilégié. Une personne atteinte de timidité amoureuse rencontre des difficultés d’entrer en contact avec un partenaire potentiel, à former un couple et avoir une relation sexuelle normale.

La timidité amoureuse peut être le résultat de plusieurs facteurs : échecs successifs, rejets, humiliations, en plus d’autres.

Les principales causes de la timidité amoureuse

  • Le manque d’estime de soi : est un sentiment à travers lequel la personne se dévalorise et sous-estime son potentiel. Cela peut être dû à plusieurs raisons dans cette communauté comme : un complexe dans l’adolescence, les moqueries des autres, les barrières que cette personne met sans une raison valable.
  • Le manque de confiance en soi : provient souvent suite à des incidents ou bien certaines difficultés qui ont fait perdre la personne sa confiance en soi. Cela peut être dû à des expériences échouées, des traumatismes vécus pendant l’enfance, etc. Ces contraintes font perdre la personne sa confiance dans ses compétences : de s’exprimer, de parler avec les autres, de prendre la parole en public, etc.
  • Le manque d’amour : le fait d’être humilié ou rejeté par les autres influe négativement sur la personne en question et lui pousse à se soustraire de son entourage et à éviter le contact avec les autres. Elle privilégiera la solitude, plutôt que d’entrer en contact avec les gens.

Le rôle des sites de rencontres : une solution pour se débarrasser de la timidité amoureuse

Les sites de rencontres fleurissent actuellement sur la toile, offrant aux timides plus de confort et le bon coin de l’amour pour reprendre confiance en eux-mêmes et initier des rencontres avec les autres membres du site.

Les personnes atteintes de timidité amoureuse seront plus à l’aise dans leurs contacts. Ils peuvent quitter leur zone de confort et dialoguer avec plus de confiance. De plus, ils peuvent discuter de plusieurs sujets et échanger des avis et des expériences. Toutes ces activités aident la personne timide à surmonter sa timidité et même à rencontrer le partenaire de ses rêves, soit virtuellement, soit dans le monde réel.