Vous êtes en pleine rénovation et vous avez refait les murs ainsi que le sol et le plafond. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon éclairage afin de mettre votre toute nouvelle décoration en valeur. Vous avez amplement le choix entre le plafonnier, une suspension ou le lustre. Voici comment choisir un luminaire si vous recherchez un éclairage principal.

Les avantages et les inconvénients du plafonnier

Vous avez eu le temps de jeter un coup d’œil au plafonnier ? Sa différence avec le lustre est qu’il ne contient pas de fil ni de câble et vous pouvez le faire descendre juste au-dessus de votre table. Vous n’aurez aucun mal à l’inclure, dans votre décoration peu importe son style. Certains modèles peuvent être assez complexes, mais ils peuvent aussi être épurés.

Ce dernier est un atout si vous avez envie d’avoir un bon éclairage principal qui ne prend pas beaucoup de place. Presque toute la structure est en effet ancrée dans le plafond et la hauteur de cette dernière peut varier en fonction du modèle choisi. Généralement, celle-ci varie entre 10 et 40 cm. Et comme cette source lumineuse est assez haute, l’angle de diffusion de la lumière couvrira une plus grande zone. En outre, le prix de ce dernier est aussi abordable.

En revanche, s’il n’est pas à la bonne hauteur, il risque de passer inaperçu. En plus de cela, le plafonnier est bien plus petit qu’un superbe lustre. Par ailleurs, sachez que le montage peut poser certains inconvénients, car il est essentiel de percer des trous au plafond.

Et si vous optiez pour une suspension ?

Dans ce même ordre d’idée, vous pouvez choisir une suspension. Vous aurez alors un vaste choix, car celle-ci se décline en plusieurs formes et en plusieurs styles. Cette solution est aussi très abordable si vous avez un petit budget. Vous pourrez en même temps avoir envie de décentrer votre source lumineuse dans la pièce et il est aussi très facile à mettre en place. Par ailleurs, il sera même possible de choisir la hauteur idéale pour votre suspension.

Par contre, vous aurez moins de choix en comparaison avec les lustres et les plafonniers qui offrent plus de possibilités. De plus, les suspensions sont également plus communes que les deux autres types de source lumineuse. Et dans certains cas, vous devez parfois utiliser d’autres types d’éclairages afin de créer une décoration originale et avoir une pièce lumineuse.

Le lustre est-il le meilleur choix ?

D’un autre côté, si vous avez beaucoup d’espace, il vaudrait mieux choisir une source de lumière plus majestueuse et imposante. Votre meilleure alternative est de choisir un lustre sur www.lampesenligne.fr. Son armature complexe et ces petits accessoires comme les petits cristaux, des coupoles en verre où des pampilles sont parfaites pour attirer les regards. Le lustre est aussi facile à installer et il suffira de l’accrocher en utilisant le crochet.

Toutefois, comme les réalisations demandent un travail minutieux, vous aurez besoin d’un plus gros budget. Il est aussi impératif de le placer dans des espaces larges comme une grande chambre ou le salon. Il vous suffit d’innover et apporter en même temps votre petite touche personnelle.