S’il y a une méthode d’organisation hebdomadaire des repas qui se développe en ce moment, c’est bien celle des « mealprep ». Elle permet de manger sainement, sans gaspillage et avec une économie de temps considérable. Parallèlement, un nouveau type de box voit le jour. Elles vous permettent de recevoir directement chez vous les ingrédients et de préparer vos plats en suivant une recette fournie dans le box.

Ce sont les « eat-bags », autrement dit, les box repas. Les précurseurs ont lancé leur premier box sur le marché en 2012. Depuis, elles se sont multipliées et il vaut mieux avoir recours à des comparatifs afin de faire le bon choix. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de la provenance des différents aliments proposés?

Détecter la basse qualité et les provenances douteuses

Le manque de transparence

Avant de vous lancer dans un achat unique ou un abonnement à long terme à un box repas, il convient de jeter un coup d’œil à la provenance des aliments qui composent votre box. Souvent, l’absence d’information est synonyme de basse qualité ou d’une provenance parfois douteuse.

Rendez-vous sur le site officiel de votre box avant de passer commande, afin de vérifier si le lieu d’origine des aliments est mentionné. Certaines box ne renseignent aucune information à ce sujet, vous avez alors toutes les raisons de douter de la qualité des produits.

D’autres box, ne s’en cachent pas et vous révèlent les différentes provenances des fruits et légumes : Espagne, Union Européenne ou Sénégal par exemple. C’est souvent l’origine de la viande et du poisson qui est encore plus floue. Si vous cherchez un box de qualité, à vous d’éviter ces produits bas de gamme. Ceux-ci ont parcouru des milliers de kilomètres pour finalement être reconditionnés et transformés avant d’arriver entre vos mains. Pour vous avoir, les enseignes prônent des prix qui défient toute concurrence, la découverte de nouvelles saveurs ou encore l’aspect pratique de leur service.

Les indicateurs de bonne qualité

Les fruits et légumes

En ce qui concerne les fruits et légumes plusieurs indicateurs peuvent être preuve de bonne qualité. En regardant de plus près les informations données par l’entreprise il n’est pas difficile de les trouver. Certains box proposent des fruits et légumes exclusivement bio et locaux.

D’autres vont préciser la part de bio présente dans leur offre : un quart, 80 %, 90 %, etc. En ce qui concerne la provenance, les box qui privilégient les circuits courts, c’est-à-dire de production locale ou française, n’hésitent pas à le mentionner.

Les viandes et poisson

Le fonctionnement est sensiblement le même en ce qui concerne les produits d’origine animale. Vérifiez bien si les poissons sont issus d’une pêche locale, durable et raisonnée. Certains box travaillent en collaboration avec des poissonniers ou des mareyeurs locaux. Les viandes françaises et labellisées fermières ou label rouge sont également à privilégier.

Certaines travaillent même avec des élevages qui respectent la saisonnalité des espèces. D’autres proposent d’autres alternatives selon les préférences de chacun (viande hallal, casher ou prise en compte des allergies alimentaires).

Les appellations et mentions spécifiques

Les entreprises totalement transparentes indiquent que lorsque certains produits ne poussent pas sur le territoire français, comme certaines épices, elles travaillent avec des acteurs du commerce équitable. Cela permet de valoriser le tissu local des pays producteurs. Certains produits alimentaires spécifiques ont la mention supplémentaire IGP (Indication Géographique Protégée). Elle s’applique aux produits portant un nom géographique qui atteste de leur origine.

D’autres mentions peuvent vous être utiles comme l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) notamment pour les fromages. Elles garantissent également la qualité des produits puisqu’elles attestent que ceux-ci sont élaborés dans une aire géographique déterminée selon un savoir-faire reconnu.