Les cheveux sont comme toutes les cellules et autres parties du corps, ils sont sensibles à de nombreux facteurs qui peuvent influencer leur évolution et mener à leur destruction dans certains cas. Pour le cas du cheveu, il est fortement affecté par la forte consommation de certains médicaments, les déséquilibres hormonaux, l’hérédité, les maladies et surtout le stress. Le stress est un élément qui fait désormais partie de nos quotidiens, on y échappe difficilement. Le stress entraîne la production de cortisol qui est une hormone néfaste pour les cheveux, pouvant entraîner sa chute et la nécessité d’implant capillaire. La pratique régulière d’une activité sportive participe à la production de sérotonine, encore connue sous le nom d’hormone du bonheur. Cette dernière annihile l’effet du cortisol et favorise la pousse du cheveu. Le sport favorise aussi la circulation sanguine, ce qui améliore l’oxygénation des cellules et favorise la pousse des cheveux. Autre effet du sport, il fait transpirer, en transpirant le corps élimine les toxines par les pores de la peau. Dans ce processus le cuir chevelu transpire aussi, libérant ses pores et faisant de la place pour la pousse des cheveux.

Les effets du Sport sur la Santé des Cheveux

Il ne faut pas croire que c’est uniquement la course à pied ou le cardio qui favorisent la pousse des cheveux. Le yoga par exemple augmente le flux de sang vers la tête ce qui crée un environnement idéal pour la pousse des cheveux, il participe aussi au rééquilibrage hormonaux, augmente la concentration, calme et soulage le système digestif. Autant de bienfaits qui sont bénéfiques pour vos cheveux et votre corps dans son ensemble. Il est donc possible que le yoga vous éloigne des greffes d’implants capillaires sur le site : https://www.aesthetis-paris.fr/implant-capillaire-paris.html. Le sport semble être la réponse idéale aux problèmes de cheveux, toutefois certains se demandent si en pratiquer à l’excès ne causerait pas des plus de problèmes. Est-ce qu’un programme d’entraînement intense pourrait accélérer la chute des cheveux ? Selon des études menées par des experts, les deux tiers des hommes de 35 ans sont victimes d’une importante perte de cheveux, les causes en sont multiples.

Le Sport et les maladies

S’agissant du sport comme cause de la chute de cheveux, il est vrai que les programmes de poids intense stimulent la production de testostérone, qui elle-même peut causer la chute de cheveux. Toutefois, sachant que la croissance des cheveux s’étale sur 3 à 5 ans, il n’est pas évident que cette augmentation temporaire de testostérone affecte les cheveux. On note aussi que les personnes consommant des stéroïdes et autres suppléments qui augmentent leur taux de testostérone enregistrent des pertes de cheveux importantes, encore plus s’ils y sont génétiquement prédisposés. Ils courent le risque d’avoir besoin d’implants capillaires. Abuser des suppléments de vitamine A par exemple peut entraîner une perte de cheveux, vous pouvez vous faire rassurer par un professionnel en la matière si vous avez des doutes. Si le sport n’arrive pas à booster la pousse et la santé de vos cheveux, vous pouvez opter pour d’autres traitements ou même pour les compléments alimentaires. Le mieux c’est toujours de consulter une clinique professionnelle afin d’avoir des réponses claires.