Tant en aménagement intérieur qu’en choix de cuisine, le style moderne figure parmi les solutions les plus recherchées. Aussi, l’idée n’est plus de choisir une cuisine uniquement fonctionnelle, mais également design. En effet, cette pièce est devenue un second lieu de vie pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis. Retrouvez à travers ce guide, quelques conseils pour aménager votre cuisine avec une touche de modernité.

Conception de cuisine : les styles qui s’adaptent aux nouvelles tendances

Si vous souhaitez abandonner le style tout simple et totalement dépassé, découvrez les nouveaux styles en matière de décoration de cuisine.

Le style éclectique

L’éclectisme consiste à combiner deux éléments de décor totalement différent. Il peut s’agir de motifs, de nuances ou encore de textures. Vous pouvez, par exemple, associer une table simple en bois avec des chaises avec dorure. Cependant, ne combinez pas plus de trois styles pour éviter la surcharge.

Le style minimaliste

Il convient surtout aux petites cuisines ou aux studios. Ce style consiste à utiliser le moins de mobiliers et d’objets de décoration pour gagner de l’espace visuel et fonctionnel. Privilégiez les formes géométriques et concises, évitez l’utilisation de trop de matières textiles et utilisez les couleurs neutres.

L’éco style

Pour avoir une cuisine dans l’air du temps, adoptez l’éco style. Ce dernier est basé sur les jeux de couleur. Privilégiez tout ce qui se rapproche des tons vert, rose poussiéreux, émeraude, olive, etc. Vous pouvez aussi mélanger les imprimés géométriques aux teintes plus profondes. Enfin, les motifs se rapportant aux tropiques permettent aussi de composer l’éco style comme les plantes, la jungle et les perroquets.

L’Art déco

Si vous souhaitez miser sur un style intemporel, optez pour l’Art déco. C’est un style qui consiste à utiliser les surfaces métalliques, signes d’élégance et de luxe, réfléchissantes sur les meubles et le papier peint.

Les couleurs à utiliser pour un agencement moderne

Tout ce qui est trop brillant et agressif pour les yeux est dépassé. Si vous recherchez la couleur dominante pour votre cuisine, privilégiez les teintes à la fois profondes et nobles comme :

  • Les nuances de gris comme le gris clair ou le gris délavé qui forme une alliance parfaite avec la texture en bois.
  • Le gris-vert qui se marie très bien au blanc. De plus, c’est une couleur qui aspire au calme.
  • L’ocre ou le kaki qui sont des couleurs profondes pas très brillantes. De plus, ce sont des teintes qui établissent une ambiance positive.
  • Les teintes de l’éco style comme le vert frais, le bleu ciel, etc., à combiner avec les nuances de jaune vif, rappelant de cette façon le doux soleil estival.
  • Le bleu qui est une couleur profonde intemporelle.
  • Le blanc, même s’il ne s’agit pas d’une couleur profonde, ne se démode pas. De plus, il s’associe avec toutes les couleurs.

Les matériaux et les meubles adaptés à une cuisine moderne

Aujourd’hui, les matériaux naturels comme le bois ou les matériaux respectueux de l’environnement comme ceux qui sont recyclés sont très tendance. Par ailleurs, le verre, l’argent, le laiton, le marbre et la pierre sont aussi des matériaux très tendance. Vous pouvez utiliser le même matériau pour le plan de travail, les chaises, la table et le lustre. Vous pouvez aussi bien zoner quelques parties du mur ou du sol ou encore les portes des placards avec le matériau choisi.

Côté mobilier, la tendance est au minimaliste. Pour ce faire, choisissez les matériaux naturels qui se font discrets comme le bois. Si vous disposez d’assez d’espace dans votre cuisine, optez pour l’agencement des meubles sur l’îlot.