Durant le temps qu’une voiture est utilisée par son propriétaire, il est tout à fait possible que des incidents surviennent. En effet, le véhicule ne peut pas être totalement à l’abri de mésaventures importantes ou non. Le pare-brise est notamment l’un des éléments de la voiture qui peut subir ce genre de désagréments. Un pare-brise endommagé est très certainement un souci qui mérite d’être réglé le plus rapidement possible. Deux solutions s’offrent aux conducteurs : réparer le pare-brise ou le remplacer.

Pourquoi résoudre un problème d’impact sur le pare-brise?

Dans un premier temps, il serait avantageux pour les conducteurs de savoir pourquoi exactement s’inquiéter de la présence d’un ou des impacts sur le pare-brise de leur voiture. C’est en effet une question qui devra se poser, peu importe la taille et le nombre d’impacts sur la vitre du véhicule. Ce qu’il faut noter avant tout c’est que s’occuper de ce problème est une question de sécurité. Un impact peut effectivement porter atteinte à la sécurité du conducteur.

D’une part, il est tout à fait possible que l’impact altère la vision de l’automobiliste et fasse courir un danger pour ce dernier. D’autre part, un impact est susceptible de s’amplifier et il n’est pas à exclure que la vitre puisse se briser à un moment donné. Des éclats de verre peuvent blesser le conducteur. Par ailleurs, résoudre un problème d’impact dur le pare-brise est également nécessaire pour ne pas être pénalisé lors de la contre-visite du véhicule.

Réparer, oui, mais dans quel cas ?

  1. La réparation du pare-brise qui comporte une trace d’impact est considérée comme une solution assez pratique. Elle est en effet très prisée pour la simple raison qu’elle ne nécessite pas la mobilisation de moyens importants. Les réparateurs de pare-brise proposent notamment leurs services dans ce domaine. C’est entre autres le cas pour une réparation d’un pare-brise à Auxerre. Cependant, il faut savoir que cette opération peut parfois être réalisée par le conducteur lui-même. Il n’est certainement pas nécessaire que ce dernier soit un bricoleur avéré pour réussir cet exploit. Toutefois, il est vivement recommandé de se tourner vers un professionnel pour s’assurer de résultats satisfaisants et nets. Dans tous les cas, la réparation du pare-brise est à prévoir si les conditions suivantes sont réunies :
  • présence de trois impacts et plus d’une taille de plus de 1 cm,
  • localisation de l’impact en plein dans le champ de vision du conducteur,
  • la taille de l’impact est similaire à celle d’une pièce de 2€ (environ 2,5 cm de large).

Quand faudra-t-il remplacer le pare-brise ?

La réparation du pare-brise représente le moyen qui vient le plus souvent à l’esprit de l’automobiliste face à la présence d’un impact sur la vitre. Pourtant, il arrive que ce ne soit pas la solution la plus indiquée à certains moments. Le conducteur devra procéder au remplacement du pare-brise quand les dégâts seront étendus. Cela est tout de même assez évident.

Cependant, c’est une solution dite de dernier recours, car c’est un processus lourd à réaliser. C’est aussi bien valable du point de vue du budget qu’au niveau du temps d’attente pour le règlement du problème d’impact. Le remplacement du pare-brise est en effet une opération qui peut coûter cher, et qui demande beaucoup de temps.