En 2020, le référencement naturel tient toujours une importance capitale dans la réussite d’un site web. Le principal objectif est de décrocher un excellent positionnement dans les résultats de recherche de Google. Et ce dernier ne cesse de perfectionner ses différents algorithmes pour privilégier uniquement les sites de qualité supérieure, optimisés SEO selon les règles de l’art. Découvrez ici les tendances à suivre pour réussir votre référencement naturel cette année.

Appliquer le protocole HTTP/3

Si vous êtes en train de vous demander de quoi parle-t-on, ne mettez pas en cause vos compétences en tant que référenceur puisqu’il s’agit d’une toute nouvelle tendance que peu de professionnels du secteur maîtrisent. Le protocole http se définit comme le moyen dont les navigateurs déploient pour transmettre des informations au serveur chaque fois qu’elles sont demandées. Les deux plus grands protocoles utilisés jusque-là sont :

  • le protocole http 1.1 ;
  • le protocole http/2

Et un référenceur bien avisé doit les connaître et savoir les utiliser correctement. À savoir que le protocole http/2 est plus performant que le protocole http 1.1 mais le nouveau http/3 lancé en 2019 l’est encore plus. Il rend le site plus rapide et plus sûr. Pour l’avoir, vous pouvez contacter le fournisseur d’hébergement qui doit le prendre en charge. Maintenant, vous avez une longueur d’avance sur la concurrence et c’est le meilleur plan seo augmenter visibilité Google que vous puissiez adopter cette année.

Se familiariser avec le format WebP

Les formats jpg, png et gif ont fait leurs preuves mais dans le monde du SEO, ils sont en train de se faire devancer par le format WebP. Ce seul et unique format a la capacité de remplacer tous les autres. C’est un format élaboré par Google lui-même est tout porte à croire que l’intégrer dans votre site web ne pourra que jouer en votre faveur. Les images webp sont 50% plus légères que celles qui sont compressées dans d’autres formats.

En tant qu’expert en référencement naturel, vous devez savoir que Google a tendance à pénaliser les pages lentes, surtout sur les appareils mobiles. Ce nouveau format peut résoudre ce problème de façon considérable. Pour l’instant, la plupart des logiciels de graphismes n’ont pas encore intégré ce format mais plusieurs outils en ligne vous permettent déjà de l’utiliser.

Offrir un contenu de qualité

Depuis toujours, référencement naturel rime avec contenu de bonne qualité et c’est encore d’actualité en 2020. D’ailleurs, cela ne risque pas de changer même pour les années à venir. Malgré les nouvelles tendances, Google donne toujours la priorité aux sites ayant un contenu qualitatif, pertinent et soigné. Ce peut être des articles, des vidéos, des images ou les 3 à la fois, le plus important est de préserver la qualité.

En ce qui concerne les textes, ils doivent être informatifs et ne contenir aucune faute. Bien évidemment, ils doivent être pertinents par rapport à la thématique du site ou de la page web à référencer. Il faut aussi que chaque texte soit composé d’un titre et de sous-titres pour faciliter sa lecture. Si nécessaire, n’hésitez pas à mettre des listes à puces.