La chambre d’enfant est une pièce qui mérite une attention particulière. Le bien de votre petit passe avant tout et son confort est un point essentiel de son sentiment de bien-être dans le cocon familial. L’aménagement de cette espace de vie est ainsi une tâche importante et pour le réussir, il faut faire quelques changements, notamment au niveau de l’éclairage. Pour vous aider à bien choisir les luminaires, ampoules et sources de lumière à installer dans la chambre de votre enfant, voici quelques conseils pratiques.

Vérifiez si les luminaires sont encore en bon état ou non

La sécurité est un sujet important dans l’aménagement d’une chambre d’enfant. Au moment de définir les articles de puériculture à acquérir, il est crucial de bien choisir les luminaires à installer dans la chambre de bébé. Si vous optez pour de vieilles lampes au style vintage, prêtez attention à leur état général. Vérifiez qu’elles sont robustes et ne sont pas faites de matériaux nocifs pour les tout-petits. Le câblage, la douille et l’ampoule doivent être neufs même s’il s’agit d’une lampe au look vintage. Il faut écarter tout risque d’accident.

Installez des ampoules LED

Les ampoules classiques (halogènes ou à incandescence) ont la fâcheuse tendance à monter rapidement en température lorsqu’elles sont allumées en permanence. Si les lampes de la chambre de votre enfant lui sont accessibles à la main, évitez ces types d’ampoules. Pour les luminaires de chambre d’enfant, il est recommandé d’utiliser des ampoules LED qui, en plus d’être très économiques, ne font en général que 35°C maximum en plein fonctionnement. De plus, vous y gagnez en maintenance grâce à une durée de vie plus longue que celle des ampoules classiques.

Retirez les abat-jours en tissu ou en papier

De nombreux luminaires tendance sont couverts d’un abat-jour qui est un accessoire pratique pour créer une ambiance chaleureuse grâce à une lumière tamisée. Les abat-jours sont peut-être jolis, mais ils sont à risques lorsqu’ils sont faits en tissu ou en papier. En effet, une ampoule dégage une certaine quantité d’énergie et peut ainsi enflammer tout matériau inflammable à proximité.

Optez pour des ampoules incassables

Pour éviter d’avoir des éclats de verre jonchés le sol de la chambre de votre enfant, n’hésitez pas à choisir des ampoules incassables. Il en existe plusieurs modèles, halogène, à incandescence ou à LED.

Utilisez un éclairage avec la bonne intensité lumineuse

Votre enfant se sert des sources de lumière dans sa chambre pour diverses activités. Ses luminaires peuvent l’aider à y voir mieux au moment de sa lecture ou pendant qu’il fait ses devoirs. Ils lui apportent aussi un peu de chaleur et l’accompagnent dans leur endormissement en leur procurent un sentiment rassurant. Tout cela pour dire que vous devez choisir la bonne intensité lumineuse pour l’éclairage de la chambre de votre petit.

Prenez compte de la sensibilité de votre enfant au matin

Certains enfants sont sensibles à la lumière vive tandis que d’autres n’ont aucun souci par rapport à une source lumineuse reproduisant la lumière du jour. Dans la chambre de votre tout-petit, un simulateur d’aube pourrait l’aider à mieux s’adapter progressivement aux lumières intenses de la journée. Sinon, vous pouvez installer une lampe à table de chevet équipée d’une ampoule halogène de faible puissance. Ce type d’éclairage est celui qui se rapproche le mieux de la lumière douce du matin.