Si vous souhaitez avoir un beau jardin, vous devez  apporter tous les soins dont il a besoin. En effet, les végétaux qui s’y trouvent doivent être bien entretenus selon la saison. Il est également essentiel de soigner l’esthétique et d’améliorer le confort de votre espace extérieur pour que vous puissiez en profiter durant toute l’année, en été comme en hiver. Découvrez les conseils.

Aménagement et entretien d’un jardin : les équipements indispensables

L’espace extérieur est propice à la détente et à la convivialité. Il doit ainsi allier esthétique et confort.  Pour cela, il est primordial de bien s’occuper de son jardin, et ce, peu importe la saison. L’entretien  d’un espace extérieur demande toutefois du temps et de l’énergie. Tailler les haies, ramasser les feuilles mortes, tondre le gazon, laver les sols, nettoyer le mobilier de jardin, éliminer les mauvaises herbes, laver les surfaces vitrées, déneiger le jardin en hiver, extraire les eaux pluviales…

Pour effectuer toutes ces tâches en un rien de temps sans vous fatiguer, les équipements tels qu’un désherbeur thermique, un motobrosse, un taille-haie électrique, un nettoyeur à haute pression, une pompe de relevage et une fraise à neige thermique s’avèrent indispensables. En outre, il est idéal d’installer certains accessoires pour vous protéger de l’ensoleillement et des intempéries. Afin d’avoir plus d’intimité et profiter pleinement de votre jardin tout au long de l’année, vous pouvez, par exemple, opter pour un parasol chauffant, un paravent rétractable, un store banne ou un barnum pliant. Vous souhaitez  aménager un jardin tendance et en prendre soin facilement tout en économisant du temps ? Découvrez ici les équipements coups de cœur pour un espace extérieur cosy.

Entretien de jardin en automne

Préparez votre jardin pour la saison hivernale en l’entretenant correctement en automne. Il faut entre autres tailler les haies, ramasser les feuilles mortes, couper les fleurs fanées, élaguer les arbres et les arbustes, procéder au désherbage, apporter l’engrais de fond pour le gazon et cultiver le jardin.

Entretien de jardin au printemps

Le « ménage du printemps » ne concerne pas uniquement l’intérieur de votre maison. En effet, votre jardin doit aussi être entretenu de fond en comble à l’arrivée des beaux jours. Profitez-en pour apporter tous les soins nécessaires et nettoyer votre espace extérieur.  Durant cette saison, il est possible de faire du désherbage, de procéder au débroussaillage, de tondre la pelouse, de préparer la terre, de faire pousser certaines plantes (pâquerette, myosotis, jonquille, tulipe, œillet, etc.).

Entretien de jardin en été

L’été est la meilleure période pour profiter pleinement de son espace extérieur. Elle rime avec détente, bronzage et moments conviviaux autour d’un barbecue. Vous rêvez d’un jardin bien fleuri, verdoyant et agréable à vivre ? Ne négligez pas l’entretien. Prenez soin de vos plantes et de votre pelouse en réalisant un arrosage quotidien. Les végétaux se déshydratent rapidement en cas de forte chaleur. En outre, le paillage reste une solution efficace pour réduire les apports et maintenir le niveau d’humidité stable, indispensable pour les plantes gourmandes en eau. Par ailleurs, il faut tondre systématiquement le gazon, tailler régulièrement les haies et les arbustes et de créer un potager.

Vous souhaitez aménager un coin détente à l’extérieur pour profiter des beaux jours ? Outre le mobilier de jardin, une tonnelle ou une pergola est de mise pour créer une zone ombragée. Le choix du mobilier et des accessoires dépend cependant de la taille de l’espace et de vos besoins, mais aussi du style d’aménagement de jardin souhaité.

Entretien de jardin en hiver

On a tendance à négliger le jardin en hiver. L’entretien est toutefois indispensable si souhaitez avoir un bel extérieur malgré les rudes conditions météorologiques. Il est aussi important de prendre soin des plantes vertes et des fleurs durant la saison froide pour assurer une belle floraison et une bonne récolte au printemps. L’hiver est en effet une période propice pour tailler certaines plantes pour qu’elles repoussent mieux la saison suivante.

Il est également nécessaire de protéger les plantes à fleurs fragiles contre le gel. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Vous par exemple protéger les parties supérieures de la plante à l’aide d’un voile d’hivernage ou d’un papier bulle et son système racinaire par le paillage. Certaines plantes profitent en outre du repos végétatif durant cette saison pour étendre leurs racines : pommier, poirier, framboisier, rosier, rhododendron, conifère, etc. Il est ainsi idéal de les mettre en terre au début de la saison. Pensez aussi à enrichir le sol de votre jardin en lui fournissant des sources de matière organique : lombricompost, compost fait-maison, fumier, terre végétale… Vous bénéficierez ainsi d’un substrat riche qui favorisera la pousse de vos plantes au printemps.