Vous souhaitez profiter d’une zone de travail à la fois pratique et fonctionnel ? Si vous manquez de mètres carrés et ne disposez pas d’une pièce dédiée, découvrez tous nos conseils pour aménager un coin bureau dans un espace restreint.

Les meubles adaptés pour aménager un coin bureau dans un petit espace

Pour réussir l’aménagement d’un coin bureau pratique et fonctionnel, différents éléments doivent y être installés. Pour un plan de travail alliant praticité et esthétique, divers équipements pour un espace de travail design et high-tech peuvent être adoptés. Casque anti-bruit, scanner Wi-Fi ou encore ventilateur USB, entre autres, ces dispositifs sont notamment destinés à améliorer votre confort au travail. Cependant, avant de penser aux équipements, portez une attention particulière au choix des meubles pour votre coin bureau.

Pour l’agencement dans un espace restreint, la notion de praticité figure parmi les paramètres à prendre en compte. Pour profiter d’un bureau fonctionnel, créez un espace de travail ne prenant pas trop de place, mais suffisamment grand pour vous permettre de travailler confortablement. Une table, un petit bureau ou encore un secrétaire fixé au mur sont parfaits pour optimiser l’espace. Dès que vous ne travaillez plus, vous n’avez qu’à les rabattre libérant ainsi l’espace et la circulation. Pour profiter à la fois d’un plan de travail et de rangements, les bureaux intégrés à des meubles de rangement sont conseillés. Ce type de mobilier séduit par sa praticité et son côté fonctionnel. À défaut de meubles intégrés, d’autres solutions de rangements sont envisageables : étagères murales, caissons à roulettes ou encore des placards.

Où installer votre coin bureau ?

Pour aménager un bureau dans un espace restreint, diverses solutions sont concevables. Vous pouvez notamment l’installer dans une pièce possédant une fonction spécifique comme une chambre ou un salon. Cependant, pensez à délimiter les différentes zones de la pièce en y installant, par exemple, une cloison ou un paravent. La mise en place de rangements comme des étagères constitue une autre alternative pour séparer l’espace de travail de la chambre ou du salon. Par ailleurs, il est possible d’utiliser des revêtements muraux différents sur les deux zones.

D’autres solutions peuvent être adoptées pour disposer un petit bureau dans un espace restreint. Pour un aménagement sous les combles, n’hésitez pas à installer votre plan de travail dans les espaces en soupente. Il est aussi possible de transformer un placard en bureau ou de l’aménager dans l’espace vaquant sous un escalier.