La hotte de cuisine fait partie des « must have » de toutes les cuisines modernes.  En absorbant les vapeurs de cuisson et en évacuant les odeurs, elle permet de conserver les murs, le plafond et le mobilier de cuisine en parfait état. Les fabricants proposent de nombreux modèles qui rivalisent en design, en puissance et en adaptabilité. Pour faire le bon choix, retrouvez les différents points à vérifier avant d’acheter une hotte de cuisine.

Acheter une hotte de cuisine : oui, mais pourquoi ?

La hotte rejoint le groupe des électroménagers incontournables dans une cuisine. Elle est tout aussi décorative qu’indispensable puisqu’elle permet de :

  • Réduire les dépôts de graisses sur les murs, le plafond et les meubles de cuisine en évacuant les vapeurs de cuisson
  • Limiter la diffusion des odeurs de cuisson dans toutes les pièces de la maison
  • Assainir l’air intérieur.
  • Créer une zone d’éclairage supplémentaire pour rendre la cuisine agréable à vivre.

Parmi les électroménagers à avoir dans sa cuisine, intégrez aussi dans votre liste :

  • Le four micro-ondes
  • Le multicuiseur
  • La bouilloire
  • L’appareil à raclette
  • Le robot multifonction
  • Etc.

Très pratiques, ces appareils vous facilitent la vie et vous permettent d’optimiser votre temps.

Hotte de cuisine : les critères de sélection

Vous souhaitez profiter pleinement des bénéfices d’utilisation de votre hotte de cuisine ? Voici les paramètres à prendre en compte pour éviter de vous tromper dans votre choix.

La largeur de la table de cuisson

Idéalement, la surface de la hotte doit être plus large que la table de cuisson qui se trouve en dessous. Dans le cas échéant, les graisses transportées par la vapeur de cuisson risquent de se déposer sur la crédence, les murs et les meubles.

La configuration de la cuisine

Pour une zone de cuisson installée sur l’îlot central, la hotte-îlot sera un choix judicieux. Si vous avez une cuisine disposée sur un mur, choisissez une hotte classique ou une hotte télescopique. Ceux qui disposent d’un espace libre sur le mur choisiront une hotte murale décorative. Il s’avère également utile d’adapter la hauteur de l’appareil à celle du plan de travail.

Le débit d’aspiration

Exprimé en m3/h, le débit ou puissance d’aspiration fait référence à la qualité d’air libre que peut canaliser la hotte pour renouveler l’air. L’évaluation de cette puissance dépend du volume de votre cuisine. Évitez de choisir un appareil avec une puissance trop élevée qui engendrera une surconsommation de chauffage en hiver. Si la puissance de l’appareil est trop faible par rapport à la surface de votre cuisine et à la hauteur sous plafond, la hotte risque d’être inefficace.