Vous disposez d’assez d’espace dans votre jardin pour y aménager un potager, mais vous ne connaissez pas les outils indispensables pour procéder à son entretien ? Cet article est fait pour vous. Afin d’optimiser votre plantation de fruits et légumes, voici une liste des équipements dont vous devez vous procurer à part vos mains. 

Les outils de préparation du sol

Pour pouvoir planter vos semences et favoriser leur croissance, il est indispensable de préparer votre sol. L’usage d’un râteau est nécessaire pour le nivellement de terrain. Il peut être en métal ou en plastique et possède des dents recourbées ou droites qui servent à affiner le sol. De préférence, optez pour un modèle à manche courte pour un usage facile. Pour faciliter votre préparation du sol, vous pouvez l’arroser au moyen d’un outil d’arrosage qui figure parmi les indispensables pour agrémenter votre extérieur. En effet, ce type d’équipement est utile, tant pour l’entretien de votre pelouse que pour celle vos fleurs, mais aussi pour l’entretien de votre potager. Par ailleurs, il ne faut pas oublier la bêche qui va vous servir à ameublir votre terrain, à enlever les végétaux ou les pierres, mais aussi à planter vos semences. La bêche agit en profondeur et se choisit ainsi robuste. Soit vous adoptez un modèle classique pour un sol dont la texture est légère, soit vous achetez une fourche-bêche pour un terrain argileux et caillouteux.

Les outils de plantation et d’entretien

Pour planter et entretenir votre potager, il est avant tout recommandé de vous munir de gants pour vous protéger des substances agressives comme les engrais. Les gants vous évitent aussi de vous faire piquer par les insectes ou de vous blesser à cause des plantes. Outre les gants de protection, l’usage d’un couteau de poche est essentiel pour tailler et couper vos plantes. Pour faciliter le transport de vos outils et de vos semences, la brouette est indispensable. Préférez un modèle facile à déplacer, qui ne soit pas trop lourd pour vous.

Les autres outils

D’autres accessoires sont également nécessaires pour assurer l’entretien de votre potager. À part le système d’arrosage qui existe en bien des variétés, allant des plus basiques aux plus sophistiqués, sachez aussi qu’il vous faut un pulvérisateur. Ce dernier va vous servir à répartir facilement et efficacement les différents soins dont vos fruits et légumes ont besoin dans votre jardin potager. Et pour le désherbage, la binette est l’outil recommandé. Grâce à sa manche longue, elle vous permet de vous débarrasser des mauvaises herbes qui nuisent à vos plantations.