Bien que vous ne disposiez que de peu d’espace dans votre chambre à coucher, il n’est pas impossible de l’aménager de sorte qu’elle soit agrandie visuellement. Pour ce faire, vous devez appliquer quelques trucs et astuces de décoration en choisissant le bon mobilier, en optant pour les bonnes couleurs, ou encore misant sur la luminosité. Retrouvez tous les détails sur ces conseils utiles dans cet article.

Choisir le bon mobilier

Pour votre chambre à coucher, privilégiez les meubles malins qui favorisent le gain de place. Choisissez, par exemple, un modèle de lit à tiroirs en dessous ou un modèle dont la tête de lit contient des étagères. Ainsi, vous pourrez y ranger et y disposer vos effets personnels, quelques objets de déco, et même certains de vos appareils indispensables. En effet, outre le souci d’agrandir visuellement l’espace, votre chambre à coucher doit être assez douillette et équipée pour que vous vous y sentiez le mieux possible.

Choisissez aussi vos meubles de sorte qu’ils n’encombrent pas les yeux en vous rabattant sur des modèles bas. Un buffet en enfilade, un ou deux tabourets, ainsi qu’une ou deux tables de chevet feront très bien l’affaire. Préférez également des meubles aux lignes épurées et légères qui n’encombrent pas la vue. Autorisez-vous un ou deux grands miroirs qui contribuent aussi à donner l’illusion d’une pièce spacieuse.

Opter pour des couleurs claires

Comme astuce déco infaillible pour agrandir visuellement une petite chambre, il y a l’usage des couleurs claires. Elles sont plus lumineuses et donnent ainsi l’illusion d’une pièce élargie. Pour les murs, le blanc, le blanc cassé, ou le beige sont conseillés. Si vous souhaitez apporter un peu de gaieté, misez sur les tons pastel de votre choix : rose poudrée, vert d’eau, bleu pastel, etc., qui servent aussi à contraster avec les tons neutres clairs. Cela ne doit cependant pas vous empêcher d’y mettre quelques touches de couleurs vives, mais avec parcimonie sur de petits détails comme le coussin, la lampe de chevet ou le tapis.

Laisser entrer la lumière

Le secret d’une pièce spacieuse réside dans sa luminosité. Il n’y a rien de tel que la lumière pour repousser les murs et faire en sorte que votre chambre à coucher ait l’air plus grande. Pour ce faire, laissez entrer la lumière du jour au maximum en ouvrant les fenêtres, en adoptant des voilages blancs à la place de rideaux opaques, ou encore en installant des stores légers. Vous pouvez aussi miser sur l’apport des sources de lumières artificielles qui constituent aussi un atout décor. Installez-en un peu partout dans la pièce pour délimiter les espaces et pour créer une ambiance cosy.