L’élagage est une opération qui consiste à couper les branches d’un arbre afin de le rendre plus robuste et plus beau à voir. Peu importe les types d’arbres qui décorent votre jardin, sachez que les tailler leur fera beaucoup de bien.  Pour vous aussi d’ailleurs. En effet, il se peut que vos arbres atteignent une hauteur assez élevée et deviennent un danger pour tous ceux qui les entourent. Voilà pourquoi, il ne faut jamais négliger l’élagage de vos arbres bien que cette pratique présente quelques risques.  Le plus sûr, c’est de confier les travaux à un élagueur professionnel dès lors que vous ne disposez pas des compétences en la matière.

L’élagage : une pratique avantageuse

Comme nous l’avions introduit précédemment, l’élagage est bénéfique tant pour l’arbre qui subit l’opération que pour le voisinage. D’une part, il garantit une meilleure condition sanitaire pour l’arbre.

En effet, les branches mortes ou cassées ne font qu’absorber les nutriments et l’eau qui devaient nourrir les branches saines. Elles méritent d’être supprimées. De même pour les branches qui se croisent entre elles, la branche la plus faible doit être coupée pour permettre à l’autre de mieux se développer.  En outre, certaines branches se trouvent contaminées par des maladies ou des insectes, il faut agir rapidement pour éviter que les maladies ne se propagent sur toutes les parties de l’arbre et le tuer.

Il est aussi important de souligner que l’élagage permet un meilleur écoulement de la sève ainsi que le transport des nutriments venant des racines aux feuilles. C’est pourquoi on dit que l’élagage favorise la croissance de l’arbre. En plus, cette technique vous permet aussi de dégarnir l’arbre de ses feuilles en vue de l’aérer et d’y laisser pénétrer la lumière. C’est bon pour sa santé !

Mais encore faut-il rappeler que sur le plan esthétique de l’arbre, les bienfaits de l’élagage sont aussi nombreux. En fait, en enlevant les branches inutiles, encombrantes et cassées, vous donnez un nouvel aspect à votre arbre. Il devient plus agréable à voir, avec un air rajeuni et une verdure époustouflante. Ainsi, l’élagage est l’occasion pour vous de vous occuper de la beauté de votre arbre. Peut-être que le résultat ne sera pas ressenti immédiatement, mais après quelques mois de repousse. Mais en tout cas, si les travaux de mise en forme ont été bien réalisés, soyez-en sûr que vous aurez un bel arbre.

D’autre part, sachez que lorsqu’un arbre gagne beaucoup d’ampleur, il peut devenir une menace pour le voisinage. Plus particulièrement lorsque l’arbre est assez vieux et mal entretenu, il arrive que ses branches tombent de nulle part et blessent les passants. Dans d’autres cas, les grosses branches cassées bloquent le passage. Il se peut que les longues branches touchent les fils électriques qui se trouvent à proximité. Ainsi, l’élagage est indispensable pour préserver la sécurité des personnes et des biens aux alentours.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel expérimenté comme l’artisan Bouche qui est un élagueur en Gironde.

L’élagage : une pratique risquée

Les travaux d’élagage présentent toutefois certains risques s’ils ne sont pas faits correctement. Tout d’abord, lorsque la coupe a été pratiquée à un endroit vital de l’arbre ou encore lorsqu’elle a été mal réalisée, il est possible que la cicatrisation de l’arbre devienne difficile, voire impossible. Ce qui favorise la formation de maladies qui pourraient lui être mortelles.

En outre, la manipulation des outils d’élagage (tronçonneuse, élagueur, scie …) doit être maîtrisée. Dans le cas contraire, les risques de blessures et de coupures sont très élevés. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un élagueur pour vos travaux d’élagage.