Si vous êtes enrhumé, asthmatique ou si vous avez la sinusite ou un quelconque problème respiratoire (bronchiolite, laryngite, rhinite allergique, emphysème…), l’inhalation est votre solution pour un traitement rapide et efficace. Remède de grand-mère depuis la nuit des temps, elle permet de désinfecter le nez, la gorge et les poumons, de façon naturelle, en inspirant des huiles essentielles. Les effets sont immédiats et offrent de nombreux avantages.

 

L’inhalation pour mieux respirer

 

En fonction de vos envies, de vos besoins et de votre état, vous pouvez choisir entre l’inhalation sèche ou humide. L’une ou l’autre garantit une guérison rapide.

 

  • L’inhalation sèche consiste à verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir, un oreiller ou un châle et d’en respirer l’odeur. Exposées directement aux principes actifs des huiles essentielles, toutes les voies respirations sont dégagées. Ce type d’inhalation s’avère donc bénéfique pour soulager, humidifier et hydrater le sinus, les bronches, etc.

 

  • L’inhalation humide, quant à elle, consiste à verser quelques gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau chaude et à respirer la vapeur qui s’en dégage avec l’aide d’un inhalateur ou un nébuliseur. L’inhalation humide permet de décongestionner les voies nasales et les bronches, apaiser les maux de gorge ou la toux et désinfecter l’ensemble des voies respiratoires.

 

Pourquoi choisir un inhalateur nébuliseur ultrasonique ?

 

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de nébuliseurs. Parmi eux, l’inhalateur nébuliseur doté de la technologie de pointe ultrasonique est très apprécié.

 

  • Il est efficace contre toutes les formes d’affections respiratoires. Il convient aussi bien aux asthmatiques qu’aux personnes souffrant de bronchites.
  • Il est confortable. L’inhalation se fait par l’intermédiaire d’un masque ou d’une embouchure.
  • Il est adapté pour un usage familial. Les enfants peuvent l’utiliser sans problème.
  • Il est silencieux. La machine fonctionne par ultrason ondulé.
  • La vitesse de nébulisation est assez élevée pour garantir une administration rapide.
  • La plupart des inhalateurs nébuliseurs ultrasoniques sont portatifs et faciles à utiliser.

 

Comment faire une inhalation ?

 

C’est simple et pratique ! Il suffit de quelques gestes et le tour est joué.

 

– Vous chauffez l’eau à ébullition.

– Attendez 1 à 2 minutes, l’eau ne doit pas être trop chaude pour éviter les risques de brûlure.

– Versez-la ensuite dans le réservoir de l’inhalateur. N’oubliez pas d’ajouter l’huile essentielle (une dizaine de gouttes).

– Utilisez l’inhalateur. Activez-le et mettez l’embout sur la bouche et/ou le nez.

– Respirez la vapeur qui se dégage pendant quelques minutes.

– Essuyez enfin le visage lorsque l’inhalation est terminée.

 

Pour une efficacité optimale, il est préférable de réaliser l’inhalation le soir et de ne pas sortir dehors dans les 2 heures qui suivent le traitement. Pour protéger vos yeux, fermez-les lors de l’inhalation.

L’inhalation est aussi utilisée pour une prise de médicaments rapide et efficace. L’inhalateur libère les molécules et les substances actives des médicaments et les pulvérise via une vapeur. Les voies respiratoires absorbent directement cette dernière. L’effet de soulagement et d’anti-inflammatoire est ainsi ressenti dans les secondes et minutes qui suivent.

Découvrez par la suite, comment traiter les aphtes de la bouche