La souscription à une assurance habitation n’est pas obligatoire. Néanmoins, c’est une mesure de précaution qui s’avère nécessaire pour mettre votre logement et votre famille à l’abri en cas d’imprévu. Nous faisons le point sur les éléments à prendre en compte avant de prendre le vôtre.

Les garanties prises en charge

En règle générale, la prise en charge pour une assurance habitation commence toujours avec l’établissement d’un devis. C’est de cette façon qu’un contrat est adapté et ajusté au domicile et à la situation de chaque personne assurée.

Une assurance multirisque habitation vous donne droit à une multitude de garanties. Il couvre tous les sinistres et dommages auxquels vous pouvez être confronté. Parmi ces garanties, nous pouvons cités l’assurance incendie habitation qui donne droit à un remboursement équivalent à la valeur des biens détériorés. Puis, il y a la garantie vol qui couvre une disparition ou une perte d’un bien placé au sein de votre domicile.

La garantie dégâts des eaux fait également partie d’une assurance multirisque habitation. Elle est utile pour obtenir une prise en charge en cas d’infiltration ou de fuite occasionnée par l’eau de pluie ou celle d’un conduit d’eau.

D’autres garanties comme la responsabilité civile d’habitation, la garantie d’événement climatique, l’assistance à domicile et le bris de glace viennent s’intégrer à une assurance tout risque habitation. En somme, c’est une couverture d’assurance qui permet d’avoir une prise en charge, quel que soit l’événement imprévu qui survient à votre domicile.

Le prix de votre couverture d’assurance

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, vous avez le droit de souscrire à une assurance habitation Tunisie. Les tarifs pour un devis assurance habitation varient en fonction de la formule que vous choisissez. D’autres critères en relation avec votre habitation vont aussi déterminer le coût de votre couverture assurance.

Votre assureur va vous demander le nombre de pièces qui composent votre logement et la surface totale de celui-ci. Il va également demander une confirmation de votre statut d’occupant. Une différence notable est constatée dans le cas où vous êtes en copropriété, locataire, propriétaire ou propriétaire non occupant. Par exemple, si vous êtes un locataire, il y a certaines charges qui vont être à la charge du propriétaire des lieux. Ce genre de précision fait varier le tarif de chaque contrat d’assurance habitation Dar ESSLAMA.

D’autres points la localisation géographique de votre domicile et la valeur des biens à couvrir sont à prendre en compte.

Le mode de résiliation d’un contrat d’habitation

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation, il faudra faire une demande écrite relatant cette décision. Le mieux sera d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur, 2 mois avant la date d’échéance de votre contrat.

La résiliation de contrat peut avoir plusieurs origines. Certains assurés le font, car le montant de leur prime augmente sans explication valable de la part de l’assureur. Il arrive aussi que ce dernier soit réticent à faire baisser son tarif malgré une diminution significative des risques liés à l’assuré. Autrement, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance habitation lorsque vous déménagez. C’est également le cas en cas de changement de statut professionnel ou marital et en cas de vente du bien immobilier. 

Dans le cas d’un décès, il faut se référer à l’article à l’article L 121,10 relatifs au Code des assurances. Il stipule qu’en cas de décès du propriétaire d’un bien, son héritier hérite automatiquement de la couverture d’assurance qu’il a contractée. Cependant, ce dernier est en droit de le résilier dans le cas où certaines options ne sont pas dans ses priorités.

À titre de rappel, une assurance habitation n’est pas obligatoire. Par contre, la contraction d’un tel contrat se révèle extrêmement bénéfique en cas d’imprévu : incendie, catastrophe naturelle et vol. L’assurance va rembourser en partie ou en totalité vos dépenses en fonction du contrat que vous avez choisi.