Si vous avez des rats ou des souris dans votre maison, vous devez savoir quels signes ils laissent, quels problèmes ils causent et comment se débarrasser des souris et des rats sans cruauté. Notre guide explique comment se débarrasser des rongeurs, tels que les souris et les rats, et les empêcher de retourner chez vous.

se débarrasser des souris

Les nuits d’hiver peuvent signifier une souris dans la maison ou même un rat. Mais l’empoisonnement n’est pas le seul moyen de s’en débarrasser – les pièges à souris et les moyens de dissuasion sans cruauté sont deux possibilités qui causent beaucoup moins de souffrances inutiles.
Vous êtes également plus susceptible de voir des souris et des rats dans votre jardin en hiver, mais tant qu’ils restent dans le jardin et ne causent pas de dommages à votre abri ou à quoi que ce soit d’autre, ils ne devraient pas causer de problèmes là-bas.

Notre guide explique comment se débarrasser des rongeurs, tels que les souris et les rats, et les empêcher de retourner chez vous.

Quels rats et souris entrent dans les maisons?

Les souris domestiques ( Mus musculus ), les souris des bois ( Apodemus sylvaticus ), les souris à cou jaune ( A. flavicollis ) et les rats bruns ( Rattus norvegicus ) sont tous communs dans les maisons. Parmi les trois souris, celle que vous rencontrerez le plus à la maison est la souris des bois, car cette espèce est encore plus commune dans les maisons que la souris domestique.
Les souris domestiques et les rats bruns sont plus fréquents dans les maisons proches des centres-villes, les souris des bois dans les banlieues et les souris à cou jaune dans les zones rurales des frontières sud-est et galloises.

Se débarrasser des souris

Un rat brun renifle des restes sur une assiette dans la cuisine.

Les rats et les souris sont les plus courants dans les combles, puis dans les caves et les armoires. Ils peuvent également vivre dans des espaces muraux. D’autres petits mammifères en visite peuvent inclure des campagnols et des musaraignes.

Qu’est-ce qui attire les souris et les rats dans votre maison?

Il y a deux choses principales qui peuvent attirer les souris et les rats dans votre maison: la nourriture et un abri. Si vous ne rangez pas correctement et qu’il y a des déchets alimentaires sur le sol ou les surfaces, les rongeurs vont adorer!

Se débarrasser des souris

Une cuisine en désordre est un excellent moyen d’avoir des rats dans votre maison.

Les rats et les souris ont également besoin d’un abri, en particulier en hiver pour éviter le pire du froid. La même chose est vraie quand ils essaient de trouver un bon endroit chaud pour élever leurs petits. Une maison chauffée avec de nombreux endroits pour se cacher est parfaite, et une maison en désordre encore plus.

Les souris peuvent se faufiler à travers des espaces de moins de 2 cm de diamètre et les rats n’ont besoin que d’un peu plus d’espace, de sorte que tout petit trou à l’extérieur peut servir de passerelle pour rongeurs directement dans votre maison.

Se débarrasser des souris

Cette souris doit se déplacer très soigneusement!

Signes de rats et de souris dans votre maison

  • Odeur nauséabonde d' » acétamide » caractéristique des souris domestique, d’autres souris laissent peut d’odeur.
  • Ronger- les rongeur ont besoins de ronger continuellement pour garder leurs incisives courtes.
  • Marques de dents- les plus grosses sont faites par des rats, qui peuvent ronger les métaux mous, tels que le plombs et l’aluminium.
  • Fientes-les crottes des rats mesurent 12 mm de longs et souvent effilées à une extrémité, les excréments de souris sont souvent la moitié de la taille et plus minces.
  • Tâches de fourrures grasse-les rats et les souris domestiques laissent des trâces noirs sales le long des routes bien fréquentées, en particulier des « frottis en en boucle » où ils se glissent sous les joints du toit.
se débarrasser des souris

Une souris domestique par une prise de courant.

Quels problèmes les souris et les rats peuvent-ils causer?

Les rongeurs causent généralement des problèmes mineurs dans les maisons – parmi ceux qui ont des souris à cou jaune, 42% souffrent de dommages au mobilier et aux structures internes, 31% à la nourriture et 9% à l’isolation et au câblage; 18% ne subissent aucun dommage.
La mastication du câblage est un problème particulier car il peut provoquer des incendies et coûter cher à réparer.